Les dix crèches et le Relais d’Assistantes maternelles (RAM) Léo de Bourgogne-Franche Comté ont animé des temps forts autour de la lecture, dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance en mars dédiée aux « Drôles d’histoires ». Une conférence sur le rôle du livre pour les tout-petits a rassemblé tous les sites, parents, professionnel.le.s et enfants compris !
Les structures de la petite enfance accordent une place centrale aux livres et à la lecture, en particulier pour la relation entre l’adulte et l’enfant permise par les ouvrages. Céline Rousselet, déléguée territoriale à la petite enfance pour la Bourgogne-Franche Comté, établit également un lien avec la crise sanitaire : « Nous voulions profiter de cette semaine de la petite enfance autour du livre pour valoriser son intérêt pour le lien parent-enfant et encore plus actuellement car la crise sanitaire a renforcé l’usage des écrans dans les familles. »
Échanges de livres entre la crèche et la maison !
Le livre est traditionnellement très présent dans les crèches et les RAM Léo Lagrange. Grâce à cette semaine thématique, les professionnel.le.s souhaitaient impliquer les parents, afin qu’ils comprennent l’intérêt de la lecture dans les structures mais aussi afin qu’ils se l’approprient.
Une activité a en particulier très bien marché : les enfants devaient ramener à la crèche des livres qu’ils avaient chez eux, afin de les montrer en collectif et d’en parler. Cette action a été très bénéfique pour le développement du langage et l’estime de soi. Un constat a également été fait à cette occasion : certains enfants n’avaient aucun livre chez eux, ce qui a permis aux pros d’adapter la consigne en proposant aux familles d’emprunter des livres appartenant à la crèche.
Kamichibaï, langue des signes, lecture dans le noir et histoire collaborative
Au multi-accueil de Clairvaux (39), l’équipe a mis en place un kamichibaï, qui est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un petit théâtre en bois.
Une des crèches dijonnaises accueille des enfants en situation de handicap, dont certain.e.s ne peuvent pas s’exprimer. Les professionnelles ont raconté des histoires en communication gestuelle, aussi appelée langue des signes bébé.
Toujours pour faire appel à d’autres sens, les professionnel.le.s de la micro-crèche de Quetigny (21) ont lu des histoires dans le noir, avec quelques veilleuses lumineuses, en sollicitant le toucher tout en apprivoisant les peurs liées à l’obscurité.
La crèche de Baigneux-les-juifs (21) a co-construit une histoire : les parents ont été sollicités afin de donner des noms de personnes réelles ou fictives, des noms de lieux et des objets. Les professionnel.le.s ont construit des malles dans lesquelles il.elles ont inséré des objets collectés auprès des parents en amont. Puis, il.elles ont construit des décors reprenant les lieux proposés par les parents, tels que la plage ou un aéroport. Et enfin, il.elle.s ont inventé à la crèche, avec les enfants, une histoire reprenant tous ces éléments. Les objets ont ensuite circulé dans les familles afin que l’histoire racontée continue de vivre.
Une visioconférence pour les parents et les professionnel.le.s sur le rôle du livre
Une visioconférence rassemblait l’ensemble des professionnel.le.s des structures et des parents le 24 mars dernier : « L’immense rôle du livre et comment l’utiliser avec les tout-petits ». Éléonora Ribis, spécialiste en littérature jeunesse animait cette conférence numérique. Céline Rousselet nous raconte l’origine de ce projet : « Nous avons beaucoup travaillé avec la Minauderie à Dijon pour des projets de théâtre pour les jeunes publics. Nous les avons sollicités et ils nous ont recommandé Éléonora. Nous voulions décomplexer les parents et les inciter à utiliser davantage les livres. Dès que nous prenons un livre, l’enfant est présent et à l’écoute, qu’importe la manière de raconter. La conclusion de l’intervenante a été que les moments de lecture sont propices au bonheur et au plaisir partagé ! La lecture crée du bien-être dans la relation parent-enfant. »
Les parents étaient ravis de cette visioconférence : « Éléonora a raconté des histoires et les parents se sont rendus compte que les effets de voix changent tout ! C’était la deuxième fois que nous proposions une activité en visio, nous ne savions pas trop si les parents se connecteraient et au final nous avons eu de très bons retours ! ».
Des histoires racontées et filmées sur Kidizz
Le numérique n’était pas complétement nouveau pour les crèches Léo de Bourgogne-France Comté. Pendant les périodes de confinement, des professionnel.le.s se sont filmé.e.s en train de lire une histoire et ont envoyé la vidéo sur l’application Léo Lagrange d’échanges entre les familles et les pros, Céline précise : « dans les crèches, les enfants ont leurs livres favoris et ces lectures permettaient de conserver le lien entre les familles et la crèche, tout en préparant le retour dans la structure des enfants. »
Les projets autour du livre et de la lecture sont nombreux au sein des crèches Léo ! Pour Céline, « ces actions permettent de mettre en lumière nos valeurs, nos projets et nos actions-clés auprès des familles ».
Pour garder le contact
Céline Rousselet
Déléguée territoriale à la petite enfance
celine.rousselet@leolagrange.org