L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les organisations qui ont pour objectif de concilier solidarité, utilité sociale et performance économique.
Le mois de l’ESS est un rendez-vous incontournable pour découvrir les acteur.rice.s et les initiatives portées par ce secteur. En temps normal, de très nombreuses manifestations se déroulent dans toute la France : visites d’entreprises, conférences, ateliers, rencontres festives… Ces événements sont ouverts au grand public et peuvent ainsi promouvoir les projets et le rôle considérable de l’ESS. En effet, 10,5%[1] de l’emploi salarié total en France est généré par ce secteur, de plus, l’ESS est au cœur de la transition écologique et en constitue l’un des moteurs.
Cette année, la crise sanitaire pousse les acteur.rice.s à revoir leur programmation. Ainsi, plus de 170 événements en webdiffusion, dont des webinaires, remplaceront les manifestations organisées sur tout le territoire.
Un atelier sur les éco-gestes le 10 novembre, une conférence sur les enfants face aux écrans le 20 novembre ou une web-rencontre sur le recrutement en toute objectivité, pour l’égalité femmes-hommes le 13 novembre : ces web-rencontres constituent quelques-unes des nombreuses initiatives de ce mois de l’ESS.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à l’événement : lemois-ess.org/fr
[1] https://ess-france.org/fr/ressources/decouvrez-les-infographies-de-latlas-national-de-less