Pendant trois années, le multi-accueil Léo Lagrange Libellule à Assat, près de Pau (64), a accueilli, accompagné et formé Mélina, jeune femme porteuse de Trisomie 21 aux métiers de la petite enfance. L’investissement de toute l’équipe Libellule a été récompensé par le Prix Coup de Cœur du Jury du Réseau Pour l’Emploi des Pyrénées Atlantiques, dans le cadre du Prix Entreprises et Territoires. Retour sur cette distinction bien méritée !
Intégrer et former Mélina : un travail d’équipe
Mélina, jeune femme porteuse de trisomie 21 et suivie par l’association Trisomie 21 – Pyrénées Atlantiques, a réalisé un premier stage de trois mois au sein du multi-accueil Libellule à Assat (64) en 2020. A la suite de cette première expérience, la crèche et Mélina poursuivent ensemble dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences (PEC), avec le soutien de l’AGEFIPH, de Cap Emploi, et de l’association Trisomie 21.
« Nous étions plusieurs à la suivre : Mélina a tourné entre les différents groupes, et a été accompagnée par toute l’équipe, avec le soutien de son éducateur spécialisé » raconte Estelle Bassez, auxiliaire de puériculture à la crèche Libellule. Elle poursuit « Ça m’intéressait de l’accompagner car je ne connaissais pas bien ce handicap, ni comment cela se passait pour elle dans le monde professionnel ».
De la découverte donc, pour la jeune Mélina ainsi que pour ses collègues du multi-accueil, car toutes les dispositions sont prises pour que l’apprentissage de Mélina s’accorde avec le bon accueil et l’épanouissement des jeunes enfants accueillis à la crèche. « Il fallait faire attention à ce que tout se déroule au mieux pour tout le monde, prendre en compte les humeurs de Mélina et s’y adapter, on a beaucoup appris là-dessus » relate Elodie Solbes, qui a intégré l’équipe Libellule il y a 10 ans.
Pour revivre le parcours de Mélina au sein de l’équipe Libellule : c’est ici
S’investir collectivement pour l’emploi des personnes porteuses de handicap
Avec le soutien du pôle engagement Léo Lagrange, l’équipe Libellule se forme et s’informe sur les notions d’inclusivité et d’handiphobie : la crèche met en place un espace ressource au sein de la crèche. « Une bibliothèque avec des livres empruntables pour les parents, les enfants et les professionnelles, sur les discriminations et les différences » explique Catherine Brun. La première reconnaissance des efforts et de l’investissement collectif autour de l’accueil de Mélina se matérialise par l’obtention du label Ici&Ensemble en janvier 2023 !
Aujourd’hui, l’accompagnement des professionnelles de la crèche par le Pole Engagement se poursuit avec la démarche Egaliléo, à découvrir ici.
Lauréates du Prix Entreprises et Territoires : fierté et ambitions !
Chaque année, le Réseau pour l’Emploi, constitué de France Travail Nouvelle-Aquitaine, l’Association Régionale des Missions Locales Nouvelle Aquitaine et CHEOPS (Conseil National Handicap et Emploi des Organismes de placement spécialisés) Nouvelle Aquitaine, pilote les prix Entreprises et Territoires. L’objectif : distinguer et valoriserdes entreprises vertueuses sur différents champs stratégiques et emblématiques du marché du travail. Au niveau départemental, le multi-accueil Libellule remporte en novembre dernier le prix Coup de cœur du Jury des Pyrénées-Atlantiques !
« La cérémonie de remise des prix à Pau nous a fait réaliser tout le chemin parcouru. On a préparé ensemble une prise de parole, pour retracer le parcours de Mélina, et remercier toutes les personnes et organisations qui nous avaient aidées » se souvient Estelle. Aux côtés de nombreuses autres entreprises candidates ou lauréates (7 prix ont été décernés au total), les professionnelles de la petite enfance prennent conscience de l’importance de leur démarche collective. Quelle fierté de recevoir ce trophée qui trône désormais à l’accueil de la crèche ! Catherine Brun s’en réjouit d’ailleurs : « Sans cette cérémonie, elles n’auraient sans doute pas autant mesuré l’impact de leur travail, j’étais très heureuse de les voir touchées et impressionnées » !
L’étape suivante a fait déplacer une petite délégation de 3 professionnelles de la crèche jusqu’à Bordeaux, pour l’édition régionale des prix Entreprises et Territoires. Là encore, « on s’est retrouvées au milieu de beaucoup d’autres entreprises toutes très différentes les unes des autres », se souvient Catherine, et Estelle d’abonder : « On était sur un pied d’égalité avec toutes les autres entreprises nommées. » Un coup de projecteur apprécié par le multi-accueil et celles qui le font vivre au rythme des tout-petits, qui valorise l’investissement sur le temps long de toute une équipe engagée pour des métiers de la petite enfance ouverts à toutes et tous !
Une chose est sûre, après cette première histoire écrite aux côtés de Mélina, il reste à l’équipe Libellule de beaux souvenirs, et une grande fierté d’avoir vu les portes du monde professionnel s’ouvrir à Mélina, et à d’autres par la suite ! Si l’opportunité se représente, l’équipe est prête et volontaire à accompagner un ou une nouvelle jeune porteur.euse de Trisomie 21 : « Maintenant qu’on est en contact avec Cap Emploi et le centre de ressources Trisomie 21, ils peuvent faire appel à nous pour faire découvrir le métier ! » explique Catherine, qui est ponctuellement sollicitée pour témoigner de son expérience en tant qu’employeur.