Le mardi 13 juin dernier, la Fédération Léo Lagrange participait à la table ronde « Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et animé par Louise Tourret, productrice radio et écrivaine, spécialiste des questions d’éducation. Représenté par Sabri Djellouli, directeur du pôle Engagement Léo Lagrange Centre-Est, la Fédération y a présenté son projet de « Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant·es ».
Au cours de cette journée, tables rondes et témoignages ont permis d’explorer les mécanismes des discriminations ainsi que les méthodes pour les reconnaître, mais aussi de partager les résultats d’actions menées en direction des victimes, des témoins et des auteur·rices. Sur les lieux de l’évènement se tenaient également des stands thématiques, parmi lesquels celui de Yannick Seguignes, directeur du pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest et Méditerranée, présent pour répondre aux questions sur les programmes de la Fédération.
Les projets présentés lors des tables rondes rentraient dans le cadre du programme de financement « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » porté par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis 2019. Parmi les 9 expérimentations retenues et financées par le FEJ, figurait celle du pôle engagement Léo Lagrange Centre-Est, « Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant.es » présentée par Sabri Djellouli.
Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant.es
Le projet s’est inscrit dans la continuité d’un travail engagé depuis 2015 avec un lycée basé à Villeurbanne, ou les intervenant·es du pôle engagement proposaient à des délégué·es de classe de préparer un argumentaire pour défendre des élèves discriminé·es. C’est pour aller plus loin dans ce travail qu’a été co-construit, avec la proviseure de ce lycée, un projet de réflexion et de sensibilisation auprès des enseignant·es. « C’était particulièrement important que la proviseure du lycée soit convaincue et actrice du projet. C’est d’ailleurs toujours très important, et en l’occurrence, elle était très investie sur ces sujets-là ! », a expliqué Sabri Djellouli lors de l’évènement.
L’objectif principal de cette « recherche-action » était d’accompagner une dizaine d’enseignant·es dans la déconstruction de leurs préjugés, les amener à une prise de conscience sur les mécanismes de discrimination, et enfin mettre en évidence l’impact des stéréotypes sur les décisions concernant les élèves. Le pôle engagement avait également pour but de proposer des stratégies et de soutenir les enseignant·es dans le changement de leurs pratiques professionnelles de manière durable.
La recherche menée a été largement perturbée par la crise sanitaire, mais a pu confirmer l’importance de la création d’espaces de réflexion et d’analyse collective où les professionnel·les peuvent travailler ensemble, pour trouver des solutions aux problématiques auxquelles ils et elles sont confronté·es. Si les interventions concernaient cette fois le sujet des discriminations, le pôle engagement intervient dans toute la France auprès de professionnel·les sur des thématiques comme les violences, le sexisme ou encore le harcèlement. En région Sud-Ouest par exemple, la Fédération Léo Lagrange intervient auprès des enseignant·es pour lutter contre le harcèlement au lycée.
Merci au FEJ et à l’INJEP pour leur soutien et leur engagement !
Pour en savoir plus :
La lutte contre toutes les discriminations, contre les violences sexistes et les harcèlements, les actions pour l’inclusion, l’égalité fille-garçon, le respect et la richesse de la diversité : les pôles engagements ont développé des interventions et formations pour tous les publics et dans toute la France. Et leurs expertises sont reconnues par leurs partenaires locaux !
https://www.luttecontrelesdiscriminations.fr/
Pour garder le contact :
Sabri Djellouli
Directeur du pôle engagement Léo Lagrange Centre Est
sabri.djellouli@leolagrange.org