Le Pôle petite enfance de Montluel (01) utilise depuis 2012 des couches lavables pour tous les jeunes enfants accueillis. En cours de labellisation « Écolo Crèche », l’équipement petite enfance et son équipe sont engagés dans une vraie démarche de développement durable !
La volonté de réduction des déchets et la présence de produits chimiques dans les couches jetables ont motivé l’équipe du pôle petite enfance de Montluel à réfléchir, en 2012, à l’utilisation des couches lavables. La condition pour envisager ce changement important dans la vie de la crèche : l’adhésion de toute l’équipe.
Un projet collectif
Sandrine Comby, directrice adjointe et Cédrine Paris, éducatrice de jeunes enfants, étaient déjà présentes lors du lancement du projet : « nous étions novateurs dans le département de l’Ain. Par l’intermédiaire de la communauté de communes de la Côtière, nous avons pris contact avec l’ADEME qui a financé à hauteur de 50% les premiers achats de couches lavables, la machine à laver et le sèche-linge professionnel. »
Sur les cent quarante familles inscrites au sein de l’équipement petite enfance, 5 à 10% utilisent chez elles également des couches lavables. Sandrine Comby précise : « nous ne cherchons pas forcément à inciter les familles, c’est leur libre choix. Toutefois, lors des inscriptions, nous observons que de plus en plus de parents s’y intéressent et nous posent des questions sur l’entretien de ces couches et le budget nécessaire. »
Aller plus loin avec le label Écolo Crèche
Le pôle petite enfance de Montluel ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! À l’initiative de Cédrine Paris et de plusieurs salarié.e.s , un potager a vu le jour il y a un an, il sera accompagné d’un compost dès le printemps prochain. Rémy Picq, directeur du pôle petite enfance de Montluel complète : « nous avons également une cuisinière, sur place, qui prépare les repas à partir de produits locaux. Nous avons un partenariat avec l’IME (Institut médico-social) voisin : les enfants de l’institut viendront cultiver le potager, ils utiliseront nos légumes lors de leurs ateliers cuisine et les enfants de la crèche leur rendront visite pendant ces ateliers. »
L’équipe du pôle est également engagée dans une démarche de labellisation « Écolo Crèche ». Le processus de labellisation s’organise en quatre étapes distinctes, le label quant à lui est renouvelable tous les trois ans. Il amène les professionnel.le.s à revoir toute leur politique d’achat, mais pas seulement, comme le détaille Rémy Picq : « nos consommations, la gouvernance et aussi la formation des salariés. Nous espérons terminer le processus de labellisation au cours du premier trimestre 2021. »
Proposé par la Fédération Léo Lagrange à la Ville de Montluel dans le cadre de la délégation de service public, ce label présente un autre avantage de poids : les économies permises par les changements de pratiques, sur tous les plans. Rémy Picq conclura par une réflexion écologique à diffuser auprès du plus grand nombre : « Apporter sa contribution dans la sphère publique et collective c’est possible, alors nous pouvons aussi le faire dans le cadre privé ! »