L’équipe du pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest porte, en collaboration avec le pôle engagement Léo Lagrange Méditerranée, une nouvelle action de formation qui vise à sensibiliser et à former les professionnel.le.s sur les discriminations et violences sexistes et sexuelles en entreprise. L’orientation professionnelle, le recrutement et l’évolution en entreprise constituent les trois temporalités de cette action de formation.
Dans le cadre de l’appel à projet de la Région Occitanie « Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie 2018-2021 », les deux pôles engagement régionaux ont déposé un projet issu d’une expertise de terrain développée depuis plusieurs années. Yannick Seguignes, directeur du pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest explique : « Avec Manon Melendez du pôle engagement Méditerranée, nous avions démarré la réflexion sur ces formations il y a trois ans. Nous avons acquis une véritable expertise sur ces sujets, nous animons déjà beaucoup de formations pour des entreprises, telles « Recruter sans discriminer », ou encore des formations sur les discriminations sexistes. Nous avons organisé des marches exploratoires, nous avons sensibilisé des jeunes en lycée ou au sein d’organismes de formation sur les violences sexistes. ».
Intervenir sur chaque temporalité du monde du travail : orientation, recrutement, évolution
Cette nouvelle action de formation se décompose en trois journées, chaque journée de formation visant un public différent et une temporalité spécifique du monde professionnel :
- Avant d’entrer dans le premier emploi : il s’agit de former des professionnel.le.s de l’accompagnement à l’emploi sur l’orientation non genrée et le choix du métier pour leurs usager.ère.s.
- Pendant l’entrée dans l’emploi : il s’agit de former tous les acteur.rice.s du recrutement pour recruter sans discriminer et traiter les questions de compétences et de légitimité des candidats dans leur prise de poste.
- Dans le monde du travail : il s’agit enfin de développer les capabilités des salarié.e.s dans leurs environnements respectifs, pour qu’il.elle.s deviennent des agent.e.s du changement dans les rapports humains. L’objectif étant d’essaimer la conviction que nous avons tous un rôle à jouer pour l’égalité.
Le pouvoir d’agir des témoins : essaimer les capabilités des salarié.e.s
Le pouvoir et le courage d’agir sont au cœur de ces formations. Yannick Seguignes précise : « nous voulons renforcer les capabilités de chaque salarié.e, cela signifie tout d’abord les aider à voir et donc à identifier les situations de violences et de discriminations. Puis, lorsqu’une personne identifie ces situations, il faut qu’elle sache quelles actions elle peut mettre en place, quelles ressources elle peut mobiliser, en tant que témoin, pour agir. »
Les formations sur les discriminations et violences sexistes destinées aux professionnel.le.s permettent d’une part, d’amener le plus grand nombre à comprendre le fonctionnement des préjugés, des stéréotypes et les conséquences des comportements discriminatoires et violents. D’autre part, l’objectif est aussi d’amener les salarié.e.s à devenir acteur.rice.s en construisant un plan d’action et qu’il.elle.s prennent conscience des progrès à réaliser. Grâce à ces formations, les pôles engagement sèment les premières graines de l’envie d’agir. Yannick Seguignes complète : « Nous pourrons ensuite continuer à accompagner les équipes, en faisant du sur-mesure et en construisant un plan d’action dans la durée, pour soutenir et développer leur pouvoir d’agir. »
En effet, même si l’approche juridique est nécessaire afin de condamner les pratiques répréhensibles qui tombent sous le coup de la loi, cela ne suffit pas : « Les contraintes juridiques n’empêchent pas d’agir, elles n’empêchent pas les violences et discriminations. C’est pourquoi il est indispensable de former les salarié.e.s pour développer leur pouvoir d’agir au sein des entreprises. »
Un déploiement en cours
L’année 2021 est donc l’année du lancement de ce nouveau projet. Onze journées de formation et une douzaine de participant.e.s pour chacune d’entre elles sont prévues cette année. L’objectif est bien d’augmenter la cadence en 2022 pour toucher davantage de personnes et d’entreprises afin de dupliquer l’impact du pouvoir d’agir.
Pour garder le contact : Yannick Seguignes, Directeur Pôle Engagement Occitanie, yannick.seguignes@leolagrange.org
Pour en savoir plus sur les marches exploratoires