Le projet éducatif enfance, réalisé conjointement par des salarié.e.s, des bénévoles et des administrateur.rice.s, est un outil indispensable à tou.te.s les professionnel.le.s enfance. Il rappelle quels sont les grands invariants et les valeurs partagés par toutes les équipes d’animation qui accompagnent les enfants de 3 à 11 ans.
Porter des convictions est une première étape, les transformer en intentions et en actions est la suivante ! Ce livret vise à mettre en lien les valeurs et l’opérationnalité, tout en plaçant toujours l’enfant au cœur de l’ambition collective et éducative.
Les valeurs, la place de l’enfant et de la famille, le territoire
Ainsi, le livret de douze pages se décline en plusieurs parties :
1. Un rappel et un quizz sur l’histoire de la Fédération et de la personne Léo Lagrange
2. Ce qui constitue un accueil de loisirs : les valeurs de l’éducation populaire qui guident ses actions, la démarche de projets, le développement de l’autonomie, de l’esprit critique, de la citoyenneté et l’expérience du collectif.
3. L’enfant est pris en compte dans sa singularité, l’équipe propose donc une diversité d’activités et accompagne les enfants tout en s’adaptant à eux, afin qu’ils grandissent dans un cadre sécurisant.
4. L’enfant est acteur et force de propositions, il est responsabilisé, sa coopération et sa prise d’autonomie sont valorisées tout comme son ouverture sur le monde.
5. L’équipe d’un accueil de loisirs est engagée et impliquée car son métier est à forte utilité sociale et humaine. La posture professionnelle est toujours bienveillante et exemplaire. Les professionnel.le.s font de la coéducation un principe central de leur pratique.
6. La place des familles est très importante pour les équipes qui sont coéducatrices aux côtés des parents. L’accueil de loisirs a le souci de favoriser l’échange et la rencontre avec tous les parents, quelles que soient leurs origines et la composition de la famille.
7. Le territoire et le partenariat avec les acteurs locaux sont essentiels, afin d’agir en complémentarité et d’accompagner l’enfant à découvrir son territoire de vie.
Communiqué aux nouveaux.elles professionnel.le.s… et aux parents !
Le livret a été pensé initialement pour favoriser l’acculturation des pros de l’enfance aux valeurs Léo. Il est soit remis aux nouveaux.elles animateur.rice.s dès leurs embauches, soit disponible en libre-accès dans la structure.
Certaines équipes l’utilisent aussi avec les nouvelles familles qui fréquentent l’accueil de loisirs, afin de leur expliquer quelles sont les valeurs et l’intention éducatives Léo Lagrange.
Le guide la posture éducative sort très prochainement ! Il prolonge de manière concrète et opérationnelle les valeurs présentées dans le livret du projet éducatif enfance. Comment accueillir et accompagner l’enfant dans sa singularité ? Que mettre en place pour accueillir les familles dans leur diversité et qu’elles trouvent leur place au sein de l’accueil de loisirs ? Vous en saurez bientôt plus sur ce nouvel outil indispensable des pros de l’animation !