Acteurs éducatifs, les multi accueils accompagnent les tout-petits dans leur développement psychomoteur et émotionnel tout en les préparant à l’entrée à l’école maternelle. La crèche Madeleine Pelletier, à Paris 13ème, travaille de concert avec le périscolaire de l’école Jean Simon, à quelques mètres de ses locaux, pour faciliter la transition des enfants vers le milieu scolaire. Mercredi 11 janvier, les enfants ont profité d’un spectacle avec les Sœurs Lampion !
Un partenariat entre la crèche Léo et le périscolaire
La crèche Madeleine Pelletier a ouvert ses portes en septembre 2020. L’équipe du multi accueil a souhaité créer un partenariat avec le groupe scolaire Jean Simon, à quelques pas de sa structure : « nous avons tout d’abord pris contact avec la direction de l’école, pendant sa 1ère année scolaire en 2021-2022. Finalement, nous avons été mis en lien avec Giuseppe Tigano, responsable du périscolaire. Il était très réceptif à notre proposition de partenariat et nous avons construit ensemble progressivement le projet passerelle entre la crèche et le périscolaire de la petite section de la maternelle », raconte Anne Fleuranceau, directrice de la structure.
En juin 2022, les enfants ont rendu visite tous les mercredis aux petites sections pendant le périscolaire : goûter, coloriage, bibliothèque, ils se familiarisaient avec les lieux et les autres enfants. Anne précise : « les enfants ont également rencontré une institutrice et l’ATSEM. Une autre fois, des élèves d’élémentaire sont venus leur lire des histoires à la bibliothèque. »
Pour l’année scolaire 2022-2023, les enfants assisteront à deux spectacles puis participeront à un projet artistique, toujours avec le périscolaire.
Ce mercredi 11 janvier, les enfants de la crèche sont attendus à 15h à l’école pour assister au 1er spectacle du projet passerelle.
« Le bestiaire des sœurs Lampion » : un spectacle inclusif
5 parents sont présents pour accompagner les 6 professionnel.les qui encadrent les 25 enfants de la crèche qui se rendent à l’école. Il.elles quittent leur structure et quelques mètres plus loin, sur le même trottoir, il.elles passent le portail du groupe scolaire et vont patienter quelques minutes en jouant dans la cour de récréation. Les parents et professionnel.les présent.es reconnaissent des élèves de petite section qui fréquentaient auparavant la crèche ! Ils attendent tous le début du spectacle !
C’est l’heure : Persil, l’une des 2 artistes, accueille les tout-petits et leurs accompagnateur.rices, la crèche rentre en premier puis suivent les enfants du périscolaire et leurs animateur.rices. Persil a revêtu sa plus belle tenue pour accueillir les enfants, nez rouge, perruque dégarnie, salopette jaune pimpant, elle tire une caisse métallique rouge et en sort Kattioushka, sa compagne de spectacle, déguisée en papillon ! « Bonjour, nous sommes les sœurs Lampion ! Nous allons vous présenter notre spectacle, nous allons vous présenter le bestiaire des sœurs Lampion ! »
Papillon, serpent, hérisson, paon et poisson pour capter l’attention des enfants
Pendant 40 minutes, vont apparaître successivement un serpent, un hérisson, un paon et un poisson. Les sœurs Lampion interpellent les spectateur.rices, leur posent des questions, proposent à 2 d’entre eux de monter sur scène pour les assister, l’artiste déguisée en animal circule parmi les enfants. L’interactivité, l’humour et les effets scéniques captent l’attention des enfants, les font rire, parfois pleurer lorsque les plus jeunes sont impressionnés par les déguisements et artifices utilisés par Persil et Kattioushka.
La technique du « Makaton » est utilisée dans ce spectacle : des signes associés à des pictogrammes et à des mots écrits sont montrés régulièrement pour accompagner les paroles et les interactions avec le public. A la fin du spectacle, Persil explique leur volonté de rendre inclusive leur pratique artistique. Le Makaton est particulièrement adapté pour conserver l’attention des tout-petits et des enfants qui rencontrent des troubles de l’attention.
Le poisson dans la mer !
Rassurer les enfants et les parents pour préparer l’entrée en maternelle
Les enfants et les adultes de la crèche rejoignent leur structure et se préparent au goûter.
Kelly, la maman de Noah a beaucoup apprécié la sortie : « c’était génial de voir les réactions des petits pendant le spectacle ! De plus, pour mes enfants de 10 et 12 ans, nous n’avions pas eu cette préparation à l’entrée en maternelle avec la crèche. »
Daisy a apprécié de voir comment les enfants de la crèche réagissent face à la nouveauté. Sa fille, Lila, sera aussi scolarisée en septembre 2023 : « j’ai remarqué qu’elle a été craintive, elle a eu peur des déguisements je crois ! Avec cette activité, Lila découvre l’école, la cour de récréation. J’en ai parlé avec elle avant le spectacle. »
Salima quant à elle est très satisfaite de la crèche : « c’est mon 1er enfant, j’avais besoin d’être rassurée et c’est vraiment le cas, l’équipe est super. Pour l’école, mon enfant est avec les moyens, il fera donc sa rentrée en septembre 2024. »
Créer les conditions favorables pour faciliter la transition
La passerelle avec l’école maternelle contribue à familiariser les enfants ainsi que les parents avec ce nouvel environnement. L’organisation d’activités communes donne l’occasion aux parents d’en parler avec leurs enfants, ils se préparent conjointement à cette nouvelle étape !
Les activités de loisirs organisées avec le périscolaire permettent d’associer l’école à un lieu désirable, auquel ils associeront des moments agréables, ce qui facilitera leur intégration en petite section.
Le multi accueil Pelletier, géré par Léo Lagrange, remplit pleinement sa mission d’accompagnement. Grâce à ce travail partenarial avec d’autres acteurs éducatifs du quartier, les professionnel.les Léo créent les conditions favorables pour une transition vers l’école maternelle dans les meilleures conditions.
Le multi accueil Madeleine Pelletier a ouvert en septembre 2020. Il dispose de 36 places, l’équipe est composée de 9 professionnel.les qui travaillent auprès des enfants : éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaire de petite enfance et une psychomotricienne qui est également directrice. Un agent d’entretien et une cuisinière complètent l’équipe.
Le saviez-vous ? Les sœurs Lampion réalisent des spectacles sensoriels en Makaton, pour toucher des publics avec des déficits de l’attention ou bien des tout-petits. Pour en savoir plus sur le Makaton, c’est par ici
Pour garder le contact :
Anne Fleuranceau
Directrice
ma.pelletier@leolagrange.org