Le Relais d’assistantes maternelles (RAM) de Lézat-sur-Lèze (09) développe des services et des activités adaptées aux besoins du public et du territoire, tout en mettant en œuvre des activités correspondantes aux missions socle des RAM.
Le RAM de Lezat-sur-Lèze s’adresse à toutes les familles : certaines sont ancrées historiquement sur le secteur, d’autres se sont installées plus récemment, pour des raisons professionnelles ou pour la qualité de vie qu’offre le territoire. La communauté de communes d’Arize Lèze s’étend sur vingt-sept communes pour près de 11 000 habitants. Deux RAM et une seule crèche tentent de répondre aux besoins de l’ensemble du territoire. La formation des assistantes maternelles est ici prépondérante, car les parents n’ont pas vraiment la possibilité de choisir leur mode de garde.
Un lieu de socialisation pour les enfants et de rencontres pour les parents
Dans le cadre des missions socle du RAM, Patricia Tocchetto, responsable du relais, a mis en place un lieu d’accueil enfant-parents (LAEP) « J’ai créé un LAEP à Lézat-sur-Lèze et un autre au Mas-d’Azil. Les familles viennent pour un temps d’accueil avec leurs enfants, il n’y a pas d’ateliers. L’objectif de ce dispositif est de permettre à l’enfant d’apprendre à se séparer du parent, tout en ayant le parent à côté. C’est un lieu de socialisation entre pairs, pour préparer l’accès à un mode de garde ou à l’école. Certains parents tissent également des liens grâce à ces temps d’accueil. Je les termine toujours par un temps de lecture. »
Une bibliothèque et des sacs à jouets
Le RAM dispose d’une bibliothèque à destination des parents et des assistantes maternelles, Patricia précise : « nous proposons des livres sur la parentalité, les pédagogies alternatives, la communication non-violente par exemple et de la littérature jeunesse. La bibliothèque communale est assez limitée et ne propose pas ce type d’ouvrages. »
En complément des livres, les familles et les assistantes maternelles peuvent emprunter des sacs à jeux : « nous avons préconstitué des sacs à jouet, il y a des sacs différents en fonction des âges, un sac marionnette, etc. Cela permet de diversifier les jeux et jouets dont chacun dispose à son domicile », se félicite la responsable du RAM.
Comme d’autres, le RAM de Lèze organise aussi des rencontres sur des thèmes qui intéresseront parents et assistantes maternelles : l’usage des écrans, la bienveillance avec l’enfant pendant les conflits, l’accueil des émotions, entre autres sujets.
Préparer les tout-petits à l’étape suivante : la capacité à raisonner
Patricia explique la complémentarité de son métier d’éducatrice de jeunes enfants avec celui des pros Léo de l’enfance : « J’interviens afin d’accompagner l’enfant à construire sa singularité et à se séparer de sa mère. La verbalisation et la manière dont nous nous adressons à eux sont importants. Nous les invitons également à verbaliser ce qu’ils ressentent, à exprimer leurs émotions. Nous les préparons à l’étape suivante, géré par les pros enfance de l’animation : la capacité à raisonner. »
L’éducation populaire trouve ici toute sa raison d’être au sein de la petite enfance : préparer les tout-petits à s’exprimer afin de pouvoir, plus tard, être en capacité de construire leur esprit critique et d’exprimer leurs opinions. De même auprès des assistantes maternelles : les responsables de RAM les forment et les amènent autant que possible à l’autonomie dans tous les aspects de leur vie professionnelle en les accompagnant dans leur pratique et en leur ouvrant d’autres perspectives.
Focus RAM Lézat-sur-Lèze : créé il y a une vingtaine d’années. 17 assistantes maternelles ont participé en 2019 à des activités organisées à l’extérieur du RAM et 11 ont participé aux soirées thématiques. Le territoire de référence du RAM compte 36 assistantes maternelles. 53 familles ont bénéficié des services du RAM.