Dans le cadre de la démarche ProgrESS et de la structuration de la filière Petite Enfance, un groupe de travail a été constitué dès 2019 afin d’initier une réflexion autour de la mise en place d’un référent santé pour chacune de nos structures petite enfance. L’objectif est de faire évoluer l’accompagnement en santé dans nos structures et d’harmoniser les pratiques.
La santé du jeune enfant, une préoccupation majeure
On sait aujourd’hui que les trois premières années de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. « Le rapport des 1 000 premiers jours, sorti en septembre 2020, a été un élément moteur dans notre réflexion », explique Céline Rousselet, déléguée territoriale petite enfance Bourgogne Franche-Comté. Ce rapport souligne l’importance de mettre en place un suivi renforcé de la santé de l’enfant, de donner des informations clés sur son développement, son sommeil, son alimentation afin de poser les fondements d’une meilleure santé tout au long de la vie, de repérer précocement les signes de développements atypiques chez le jeune enfant….
Par ailleurs, la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique, dite « ASAP », dont les principales mesures ont été présentées en novembre 2020, a également confirmé la nécessité de réformer l’accompagnement en santé dans tous les modes d’accueil du jeune enfant.
Le référent santé, pièce maîtresse de l’accompagnement en santé
« Il est nécessaire que la dimension santé soit bien identifiée sur chacun de nos sites », explique Céline. « C’est une dimension importante car la santé du jeune enfant est l’une des préoccupations majeures des parents. Par ailleurs, une meilleure prise en compte de la santé permettra de favoriser l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou souffrant de maladies chroniques… Enfin, c’est aussi l’occasion de valoriser les compétences spécifiques de nos professionnelles (auxiliaire puéricultrice, infirmière, infirmière puéricultrice). »
Les missions du référent santé consiste à développer, mettre en œuvre ou initier des actions en faveur de la prévention, la promotion et l’éducation à la santé auprès des enfants et des familles et ainsi favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge . . Il devra ainsi, entre autres, assurer la prévention et la surveillance médicale des enfants, favoriser le lien avec le médecin référent de la structure, garantir la mise en œuvre des protocoles d’hygiène, favoriser l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteint d’une affection chronique, mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des familles, participer aux actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des salariés et des usagers ou encore favoriser le partenariat avec les acteurs santé du territoire, au service d’une dynamique de projet et de territoire centrée sur les besoins fondamentaux de l’enfant : besoins physiologiques, affectifs et pyschosociaux .
Lancement officiel du référent santé
Entre mars et juin 2021, Céline Rousselet et Jacqueline Thibert, déléguée territoriale petite enfance, ont présenté à l’ensemble des directeurs de structures petite enfance Léo Lagrange le projet de référent santé. « Nous avons eu des retours très positifs ! », commente Céline. « Nous avons senti un réel besoin et une attente sur ce sujet. » L’objectif de cette présentation était également d’identifier tous les référents infirmiers actuellement en exercice et de cartographier ainsi le territoire.
Le 22 juillet, l’ensemble de ces référents, soit une soixantaine de salarié.e.s, se réunissent afin de lancer officiellement le projet ! La matinée est consacrée à la présentation de la cartographie des référents santé sur le territoire et de nouveaux outils : le protocole santé, sécurité et hygiène, le plan alimentaire du jeune enfant co-construit avec Anaïs Thibert, diététicienne pour les structures petite enfance Léo Lagrange du Pays de Gex (01), la synthèse du rapport des 1000 premiers jours, l’outil de suivi vaccinal par enfant.
Un travail au long cours
Trois groupes de travail seront ensuite constitués autour de trois grandes thématiques : alimentation et allaitement (santé par l’alimentation, rôle de l’environnement de l’enfant dans les choix alimentaires…), facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens…) et développement de l’enfant (respect des émotions, lutte contre les violences ordinaires…). De septembre 2021 à mars 2022, chaque référent se penchera sur l’une de ces trois thématiques. Trois experts accompagneront ce travail de réflexion : Anaïs Thibert, diététicienne, Laurie Centelles, formatrice sur les troubles sociocognitifs et compétences psychosociales et Philippe Perrin, éco-infirmier.
« L’objectif est de construire des nouveaux outils en lien avec ces thématiques et de les partager avec l’ensemble des référents santé », explique Céline. « Un nouveau cycle de travail avec de nouvelles thématiques sera ensuite initié. Avec la mise en place des référents santé, nous souhaitons valoriser les actions existantes sur nos sites, innover dans les actions proposées, harmoniser nos pratiques et nous mettre en conformité avec la loi ASAP. » Une belle dynamique collective en vue !
Céline Rousselet
Déléguée territoriale à la petite enfance
celine.rousselet@leolagrange.org