Repérer les personnes les plus éloignées de l’emploi et les remobiliser vers un parcours d’insertion professionnelle constitue l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le Ministère du travail, de la santé et des solidarités l’été dernier. Léo Lagrange Formation a répondu dans plusieurs régions, en tant que porteur d’un consortium ou membre opérateur. L’IFRA dans la Drôme et le Rhône, l’Instep Île-de-France (IDF) en Eure-et-loir et A2F en Loire Atlantique ont été retenus pour cette offre de repérage et de remobilisation (O2R).
L’enjeu dans chaque territoire : aller vers les publics dits « invisibles », créer un lien avec eux pour les inciter à se mobiliser dans un parcours d’insertion et les accompagner pour résoudre d’éventuelles problématiques sociales. Pour Léo Lagrange Formation, « travailler avec les personnes les plus en difficulté pour favoriser leur accès aux droits et leur inclusion sociale et professionnelle fait partie de l’ADN de notre mouvement » introduit Elisabeth Alves, directrice des activités à l’IFRA et référente sur Auvergne-Rhône-Alpes pour O2R.
Repérer, remobiliser, accompagner et coordonner
L’AMI O2R a décomposé la prestation attendue par les professionnel.les de l’insertion et de l’emploi en 4 étapes :
- Repérer les personnes
- Remobiliser
- Accompagner
- Coordonner les acteurs sociaux et de l’emploi concernés
« L’Etat nous incitait à répondre en consortium et nous laissait la possibilité de répondre à une partie de ces 4 étapes ou à toutes. Mais à minima, nous devions répondre sur le repérage et la coordination », précise la directrice d’activités.
Léo Lagrange Formation a donc été retenu sur plusieurs territoires et configurations :
- L’IFRA a été retenu dans la Drôme, en tant que porteur du consortium, au sein duquel figure l’association DYNAM&CO et en partenariat avec l’UROF. Les 2 partenaires interviendront sur les 4 étapes du parcours.
Par ailleurs, l’institut fait partie d’un consortium qui interviendra dans l’Est Lyonnais ( « Portes du Sud ») , avec l’association Innovation et Développement en tant que chef de file et d’autres partenaires. Cette fois-ci, uniquement sur le repérage, avec le dispositif Pic Up Tour et son camion qui se déplace au plus près des habitant·es. - L’Instep IDF fait partie d’un consortium porté par les Apprentis d’Auteuil et interviendra sur le territoire de Chateaudun pour les 4 étapes.
- A2F est également opérateur d’un consortium porté par une association régionale, CFP Presqu’île, pour la Loire Atlantique et la Vendée.
L’expérimentation Détours créatifs mobilisée par l’IFRA et A2F
L’IFRA et A2F mobiliseront la méthodologie Détours Créatifs, initiés par les Unions Régionales des Organismes de Formation : « nous avions testé pendant 3 ans cette boîte à outils conçue par les UROF, pour le repérage et la remobilisation des publics dits invisibles », précise Elisabeth.
En fonction des territoires, les AMI ont ciblé des publics spécifiques à repérer et remobiliser. Publics migrants, sortants de prisons, jeunes, habitants des quartiers politique de la ville (QPV) ou plus largement les demandeurs d’emploi longue durée désinscrits de France Travail.
Pic Up Tour réalisera des permanences dans l’Est Lyonnais
Pour l’Est Lyonnais, les habitants des QOV et plus largement les publics éloignés de l’emploi ont été identifiés comme publics prioritaires, d’où la proposition d’utiliser Pic Up Tour : « nous organiserons 6 demies-journées de permanences sur les différentes communes du territoire comprenant Vénissieux, Saint-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize. Nous avons proposé avec Innovation et Développement ce découpage territorial car il présente une logique de bassin d’emploi et de peuplement et nous sommes tous deux présents sur place » complète la professionnelle.
Grâce à cet AMI : intégration du Réseau pour l’emploi
Être retenu pour cet AMI, d’une durée de 3 ans, représente un enjeu aussi pour tous les acteurs de l’insertion professionnelle. En effet, la loi du plein emploi de fin 2023 a abouti, entre autres, à la constitution du Réseau pour l’emploi, autour des principaux opérateurs que sont France Travail, les Missions Locales, Cap Emploi et les collectivités locales. D’autres « porteurs de solutions », tels que les lauréats des AMI peuvent rejoindre ce Réseau pour l’emploi qui vise à coordonner ses acteurs et à mettre en place des pratiques communes, dont un système d’information partagé.
Afin de répondre aux évolutions du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle, les équipes de Léo Lagrange Formation font preuve de réactivité, d’adaptation, d’innovation et de pragmatisme, tout en remplissant leur mission d’inclusion sociale et professionnelle de tous les publics.
Pour garder le contact :
Elisabeth Alves
Directrice des activités
elisabeth.alves@ifra.fr