La Fédération Léo Lagrange intervient dans toute la France dans le cadre du nouveau programme de l’AFPA « la Promo 16-18 » dédié aux décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans. Les pôles engagement coordonnent cette nouvelle activité, en s’appuyant sur les savoir-faire des structures Léo Lagrange, des associations affiliées et des partenaires locaux.
Le plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » a confié à l’AFPA une mission d’insertion sociale et professionnelle dédiée aux décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans. L’AFPA a alors lancé une consultation publique afin de s’entourer des partenaires qui pourront répondre aux différents besoins : actions de formations, accompagnement médico-social et enfin activités socio-culturelles et citoyennes.
C’est sur ce dernier champ que les structures Léo Lagrange ont été retenues dans neuf des douze régions administratives : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Île-de-France, Hauts de France, Normandie, Bretagne et Pays de Loire.
35 000 jeunes sont attendu.es dans toute la France par les centres AFPA. L’accompagnement en collectif vise à les remobiliser sur un projet d’insertion sociale et professionnelle. Les pôles engagements Léo Lagrange interviendront dans le cadre d’ateliers sport, culture, enseignement scientifique et technique, lutte contre le racisme, égalité femme-homme, éducation à la sexualité, vivre-ensemble, éco-citoyenneté et jardins partagés.
Mobilisation des associations affiliées et de partenaires locaux et nationaux
Les coordonnateur.rices régionaux.ales Léo Lagrange organisent sur leur territoire ces ateliers, en mobilisant d’une part les équipes du réseau et les associations affiliées. Par exemple en Normandie, la Maison pour tous de Cherbourg, l’association Kiff dancing et le centre socio-culturel et sportif Léo Lagrange de Colombelles animeront des ateliers correspondant à leurs domaines de prédilection. D’autre part, des partenaires locaux ont été sollicités et des conventions partenariales nationales ont été signées avec Jeunes musiciens France et Planète science, afin de compléter les savoir-faire Léo.
Stéphane Letexier, directeur de projet, pilote au niveau national ce marché : « Nous devrons réaliser un volume important d’ateliers sur les neuf régions où nous sommes titulaires du marché. Nous avons donc dû imaginer de nouvelles formules et de nouvelles collaborations sur les territoires. Cette nouvelle activité constitue pour nous un levier de développement. »
L’utilité sociale des professionnel.les de l’éducation populaire
Les jeunes concerné.es par ce programme sont des décrocheur.euses scolaires et donc fragilisé.es par l’isolement, des difficultés économiques et un manque de confiance en eux.elles.
Les professionnel.les Léo remplissent pleinement leur mission d’acteur.rices de l’éducation populaire. Pour Baptiste Martin, coordonnateur régional en Nouvelle-Aquitaine : « Nous intervenons auprès d’un public vulnérable, parfois marginalisé et nous leur transmettons des leviers pour devenir des citoyens qui auront un regard critique sur la société. Nous avons une réelle utilité sociale à leurs côtés, lorsque je suis face à eux je me dis que c’est pour cela, pour eux, que je fais ce métier. »
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les ateliers et partenariats mis en œuvre par les pôles engagement Léo Lagrange dans le cadre des « Promos 16-18 » !
1 jeune 1 solution est une initiative gouvernementale pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires. Cette initiative s’inscrit dans le programme « France relance », pour relancer l’économie dans le cadre de la crise provoquée par le Covid.
Pour en savoir plus :