Les pépinières d’initiatives jeunesse le TriptiC, l’EclectiC et Alphaléo Noguès se sont rendues fin mai au Festival de Cannes dans le cadre du projet « Regards jeunes sur le cinéma ». 20 jeunes et leurs accompagnatrices ont préparé pendant plusieurs mois ce séjour dans le monde du cinéma !
L’association ARTES Jeunesse organise depuis de nombreuses années « Regards jeunes sur le cinéma » afin de permettre tous les ans à 500 jeunes de découvrir des œuvres de qualité dans un grand festival. Il.elles sont accompagné.es également dans la réalisation de reportages audiovisuels critiques et rencontrent des professionnel.les du cinéma pour mieux connaître leurs métiers et un univers auquel il.elles sont peu habitué.es. Ainsi, chaque groupe inscrit à « Regards jeunes sur le cinéma » bénéficie :
- D’une accréditation Festival de Cannes,
- D’un atelier de réalisation encadré par un technicien professionnel : projection d’un film, rencontre avec l’équipe du film, tournage d’interviews filmés par les jeunes et réalisation d’une capsule vidéo sur le film visionné.
- De projections dans les différentes sélections du festival
- De rencontres professionnelles et de conférences
- D’une montée des marches avec une projection faisant partie de la sélection officielle
La préparation en amont du festival : la découverte de différents univers cinématographiques
Le TriptiC et l’EclectiC participent depuis 8 ans à cet événement. Les deux structures jeunesse nantaises labellisées Alphaléo ont travaillé ensemble avec les neuf jeunes majeur.es retenu.es pour partir à Cannes. Julie Ollitrault, accompagnatrice de projets jeunes au TriptiC et Magali Cornuet, responsable de l’EclectiC, ont bâti un programme de janvier à mai pour préparer leur groupe : « nous avons vu de nombreux film tous ensemble, dont dans des salles de cinéma indépendantes de la commune qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Nous avons organisé deux projections dans nos pépinières jeunesse et nous avons également participé à la soirée des courts-métrages du festival du cinéma Espagnol de Nantes. »
L’objectif de ces nombreuses séances : ouvrir les jeunes à d’autres styles de cinéma, « leur apporter de la souplesse dans ce qu’ils regardent, pour qu’ils puissent mieux vivre le festival de Cannes », explique Julie.
Développer l’esprit critique
Même objectif pour Fanny Schobert, accompagnatrice de projets Alphaléo au centre social Noguès à Paris. Les huit jeunes de 15 – 17 ans ont assisté à un ciné-débat par mois : « j’ai rencontré deux jeunes accompagnées par l’association Article 1. Elles devaient mettre en place un projet dans le quartier et elles sont fans de cinéma. Je leur ai donc proposé de participer au projet ! » Les deux volontaires ont organisé un ciné-débat par mois au centre social Noguès de septembre à février : « Pour chaque séance, nous avions défini une thématique. Les deux volontaires proposaient aux jeunes deux films, ils votaient pour choisir et nous regardions le film sélectionné. Ensuite, nous débattions pour décortiquer le film et l’analyser afin de développer l’esprit critique des jeunes. » précise Fanny.
Un stage audiovisuel pour acquérir les compétences de base
En parallèle des visionnages de films et des ateliers organisés dans les structures sur les métiers du cinéma, les deux groupes de jeunes ont bénéficié d’un stage audiovisuel. Cette formation vise à leur transmettre les connaissances de base avant leur atelier de réalisation avec un professionnel pendant le festival. Les nantais.es ont suivi un stage d’une journée avec une association locale « Le VLIPP » : préparation d’une interview, choix de l’angle et gestion d’une caméra étaient au programme !
Idem pour les jeunes de l’Alphaléo Noguès, Fanny raconte : « nous avons fait appel à l’association d’éducation à l’image qui s’appelle 1000 visages, pour deux jours de stage audiovisuel. L’objectif était qu’ils acquièrent quelques compétences pratiques sur l’utilisation de la caméra et les bases du montage. »
Sortir de sa zone de confort et s’adapter à un nouvel environnement
La préparation d’un séjour de cinq jours dans un environnement très différent nécessite de travailler aussi la cohésion du groupe et l’organisation du quotidien sur place ! « Nous avons eu un gros week-end de préparation avant le départ. Nous avons beaucoup insisté sur le fait qu’ils allaient devoir sortir de leur zone de confort. Ils ne mangeraient pas comme chez eux et ne pourraient pas utiliser leur smartphone avec la même intensité par exemple ! » Et Julie complète enthousiaste : « nous avons réussi à profiter des apports du festival de Cannes tout en assurant la cohésion du groupe avec une belle convivialité ! »
Les deux groupes ont rejoint leurs villes respectives avec leurs capsules vidéo réalisées pendant le festival avec l’équipe de professionnel.les sur place. Le groupe de Noguès a organisé une projection publique de sa vidéo le 10 juin et les nantais.es le 22 juin. Les jeunes de l’EclectiC et du TriptiC ont décidé de réaliser une nouvelle vidéo pour témoigner de cette expérience cannoise.
Restez connecté.es pour découvrir très prochainement les retours d’expérience de ces jeunes festivaliers !
Pour en savoir plus :