Les personnes détenues stagiaires et les formatrices du titre professionnel d’ouvrier du paysage dispensé à la maison d’arrêt de Draguignan sont lauréates 2023 du Trophée Green Link des jardins en prison ! Cette formation, dispensée depuis 2023 auprès d’une quarantaine de personnes par an, bénéficie d’une parcelle mise à disposition par le centre pénitentiaire pour mettre en pratique les apprentissages. Mais au-delà des compétences techniques acquises, les bienfaits du travail en plein air et au contact de la nature sont nombreux !
Le Fonds de dotation Green Link, qui remet le trophée des jardins en prison, veut récompenser des actions de réinsertion sociale et professionnelle grâce à la nature.
Créé en 2021, le Trophée récompense des jardins en milieu pénitentiaire suivant 2 catégories distinctes :
- Les jardins récemment créés
- Les nouvelles parcelles
L’objectif étant d’encourager la création de nouveaux espaces de jardinage en prison.
Des formations horticoles, en maraîchage et paysage
Depuis 2018, PREFACE dispense des formations horticoles au sein de la maison d’arrêt de Draguignan : le titre professionnel d’ouvrier de production horticole et la formation de maraîchage, qui a pris fin en 2023 et a été remplacée par le titre professionnel d’ouvrier du paysage.
Maude Jacquel, formatrice-coordinatrice explique : « nous avons remporté le prix dans la catégorie nouvelle parcelle, car comme nous démarrions le titre professionnel d’ouvrier du paysage, nous avons dû réaménager complètement cette parcelle ».
Les 1500€ remis au lauréat ont été transmis par PREFACE à l’établissement pénitentiaire précise la professionnelle : « cette formation est à l’initiative de l’établissement et nous sommes par ailleurs subventionnés par la Région pour dispenser ce titre professionnel. Nous avons suggéré l’achat d’un arbre avec une plaque pour rappeler que nous avons été lauréats du Trophée ainsi que des moyens supplémentaires pour la fête de la nature que nous organisons tous les ans sur nos parcelles dédiées à la formation. »
L’intégration du jardin dans la vie de la détention, le respect de la biodiversité, l’impact sur les personnes détenues
Le dossier de candidature, réalisé par une conseillère du service d’insertion et de probation (SPIP), détaille les étapes de réaménagement du jardin, les apprentissages, l’engagement pour le respect de la biodiversité ainsi que la place qu’occupe ce lieu dans la détention et le parcours des personnes détenues.
Cette candidature et le Trophée constituent aussi une belle illustration de la qualité de la collaboration entre les formatrices de PREFACE, les équipes pénitentiaires et les autres structures d’insertion.
La professionnelle rappelle toutefois que les personnes présentes en maison d’arrêt purgent de courtes peines et finissent rarement la formation d’ouvrier du paysage, composée de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) : « nous avons eu 31 stagiaires sur l’année, 26 ont validé 1 ou 2 CCP, seuls 3 ont obtenu le titre professionnel complet. »
Pourtant, Maude insiste sur ce point qui est mis en avant dans le dossier de candidature : les stagiaires témoignent de l’impact de la formation sur leur quotidien. L’activité en plein air et au contact de la nature apporte une bouffée d’air aux personnes incarcérées, diminue leur stress, les apaise, « certains ont même affirmé vouloir continuer cette activité lorsqu’ils sortiront. »
De plus, intégrer ce processus de formation et constater la réussite des créations paysagères améliore l’estime de soi, permet de travailler des compétences comportementales telles que le respect des règles, la concentration, l’entraide, la patience.
L’existence même de ce Trophée conforte l’engagement des formateur·rices : il est essentiel d’encourager les formations en milieu carcéral, car les impacts sont indéniables et contribuent à préparer la réinsertion sociale et professionnelle des stagiaires.
Les 2 formations dispensées dans cette maison d’arrêt par PREFACE sont pilotées par :
– Nathalie Vila, formatrice spécialisée ouvrier du paysage
– Patricia Poudroux, formatrice production horticole
– Maude Jacquel, formatrice-coordinatrice et intervenante sur le module projet personnel et professionnel.
Pour garder le contact :
Maude Jacquel
Formatrice-coordinatrice
maude.jacquel@prefacell.fr