Les pratiques artistiques et culturelles sont présentes dans de nombreux projets et structures pilotées par le réseau Léo Lagrange. En Sud-Ouest, l’école d’enseignements artistiques est gérée depuis 1999 par notre mouvement. Ce sont 26 disciplines artistiques différentes, en individuel et en collectif, qui sont proposées dans cette structure culturelle de Tournefeuille (31). Des spectacles, auditions et expositions hors les murs sont aussi organisées toute l’année pour aller à la rencontre de tous les publics.
1032 élèves étaient inscrits cette année à l’école d’enseignements artistiques, 40 enseignant.es ont dispensé près de 400 heures hebdomadaires, 37 d’entre eux.elles sont salarié.es Léo Lagrange Sud-Ouest. Plusieurs secteurs composent la structure :
- L’école de musique : cours d’instruments à vent, à cordes, cuivre, orchestre, chorales et intervention musicale dans les écoles
- L’école de danse : hip-hop, africaine, initiation à la danse classique, danse contemporaine danse jazz, danse fitness
- L’atelier d’arts plastiques
- L’atelier théâtre
Des pratiques musicales individuelles, collectives et intergénérationnelles !
Les ateliers de pratiques musicales sont ouverts aux enfants dès l’âge de 4 ans, certains ateliers collectifs sont intergénérationnels, c’est le cas par exemple de l’orchestre d’harmonie ! Une quinzaine de musicien.nes, adolescent.es, jeunes et adultes se retrouvent chaque semaine pour suivre l’enseignement de Gaëlle Gréau, l’enseignante de saxophone qui prend aussi le rôle de chef d’orchestre pour cet atelier ! A partir des partitions, des mouvements et des consignes orales de l’intervenante, chaque groupe d’instruments rentre progressivement dans son morceau jusqu’à ce qu’il.elles jouent tou.tes en chœur !
Les ateliers d’arts plastiques… et la chevelure !
Toute la semaine ont également lieu des ateliers de 2h d’arts plastiques. Le mardi après-midi, Lyz Friedrich anime son atelier avec un groupe de 6 participantes : Annie, Valérie, Dominique, Françoise, Marie-Ange et Monique. Elles ont étudié cette année la peinture à l’huile et préparent pour décembre une exposition à la Maison de quartier de la Paderne à Tournefeuille, sur le thème « chevelure de Pandora ». L’artiste explique : « les cheveux seront utilisés comme parure, objets du désir, cachés pour ne pas éveiller ce dernier. La chevelure dit le masculin, le féminin, l’enfance ou la maturité par sa couleur, par sa manière d’être portée. Coupe sage ou couleur de provocation, la chevelure parle de qui l’on veut être ! ».
Pour nourrir les travaux préparatoires et leurs premières créations, les participantes s’inspirent de peintres, tels que Klimt, qui ont utilisé des bijoux et parures diverses, ainsi que du catalogue de l’exposition en cours à Paris au musée des arts décoratifs « Des cheveux et des poils » !
Liz anime 8 ateliers d’arts plastiques chaque semaine, pour enfants et pour adultes.
Favoriser les pratiques artistiques et culturelles pour tous les publics
Le directeur de l’école d’enseignements artistiques, Michel Touton, est salarié de la mairie de Tournefeuille, il dirige la structure depuis 2000. Il rappelle la volonté municipale, mise en œuvre pas les intervenant.es Léo, de favoriser la pratique artistique et culturelle par tou.tes y compris les publics les plus éloignés. « Nous appliquons une politique tarifaire basée sur le quotient familial, nos intervenants organisent régulièrement des auditions, spectacles, expositions dans les maisons de quartier, la médiathèque, les EHPAD, ou dans l’espace public. Nous voulons rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre ! » explique, enthousiaste, le directeur.
De nombreux cours de pratiques instrumentales individuelles sont aussi proposés.
Pour Clémence Babou, déléguée territoriale à l’animation et chargée de mission culture, la gestion et le développement de projets culturels font partie de l’ADN Léo ! Elle rappelle : « L’éducation populaire permet à chaque individu d’acquérir et de parfaire sa propre autonomie au sein du collectif et en dehors de tout esprit de compétition. La Fédération Léo Lagrange soutient une vision de l’art et de la culture qui contribue à développer l’esprit critique, la créativité, la curiosité, le goût pour la vie en société, les sens des responsabilités, la convivialité et, par-dessus tout, l’intérêt pour les autres.»
Fidèle à ses premières activités avec les ciné-clubs et autres activités culturelles proposées par les Clubs Léo Lagrange, notre mouvement poursuit dans les territoires son engagement pour permettre à tous les publics, quelque soit leur âge, leur lieu de vie et leur proximité avec les pratiques artistiques, d’avoir accès au monde de la culture et de l’art !
Pour garder le contact :
Clémence Babou
Déléguée territoriale à l’animation
clemence.babou@leolagrange.org