La Fédération Léo Lagrange a été signataire le 20 octobre dernier aux côtés du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des autres acteurs de l’éducation populaire, d’une déclaration commune pour asseoir le rôle essentiel, en complémentarité de l’Éducation nationale, de nos associations dans l’éducation de nos jeunes, partout sur le territoire.
Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, vendredi 16 octobre, les principales associations et fédérations d’éducation populaire se sont retrouvées autour de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement auprès de Jean-Michel Blanquer et ont signé une déclaration d’intention commune visant à renforcer leurs efforts, notamment à destination des jeunes des quartiers prioritaires, pour transmettre les valeurs de la République.
« Renforcer par l’éducation l’émancipation de toutes et tous […], enraciner par l’action éducative […] l’adhésion au socle républicain, […] œuvrer à renforcer la continuité éducative entre les familles, l’Education Nationale et l’éducation populaire, dans le respect des spécificités réciproques », constituent quelques-uns des engagements pris collectivement.
Sarah El Haïri, Secrétaire d’Etat, a déclaré « La République est forte de celles et ceux qui croient en elle et s’engagent pour elle. » La Fédération Léo Lagrange est plus que jamais au rendez-vous.