Lorsque vous consultez votre facture de téléphone mobile ou fixe en ligne via votre espace client ou encore si vous recevez votre facture sous format papier, celle-ci présente un certain nombre d’informations : votre abonnement, votre forfait, vos options, vos communications incluses ou hors forfait, le nombre de giga octets consommés dans le mois…
En application de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs de téléphonie doivent désormais faire figurer sur la facture des abonnés leur impact carbone lié à leur usage internet et mobile. Cette information a pour but de sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental de leur consommation de données internet et les inciter à modifier leurs comportements.
En effet, selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) les activités numériques représentent environ 2% des émissions de gaz à effet de serre en France.
L’empreinte carbone est la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par la combustion d’énergies fossiles par les entreprises et les êtres vivants. Il est directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) donc de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
On estime qu’un ménage français émettait en moyenne 11 tonnes équivalent CO2 par an et par personne en 2018 (1).
Parmi les usages les plus émetteurs de gaz à effet de serre en matière numérique, citons le streaming, les jeux en ligne, les échanges en ligne via des messageries instantanées, le visionnage de vidéos.
Pour remplir cette nouvelle obligation d’information, l’abonné constatera concrètement, à la lecture de sa facture de téléphone, le nombre de CO2 émis puisque les octets consommés seront traduits en nombre de gramme de CO2.
Mais cette nouvelle information sera-t-elle suffisante pour que l’abonné change son comportement numérique? L’avenir nous le dira. Mais pour l’heure le télétravail est à nouveau encouragé, et où selon le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et l’ARCEP l’utilisation des services de messagerie en ligne et des réseaux sociaux, le suivi de l’actualité, le visionnage de vidéos, les achats en ligne ou encore l’écoute de la musique en streaming ne cessent de progresser au sein de la population, rien n’est moins sûr!
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire « l’empreinte carbone des Français reste stable » janvier 2020