La mission périscolaire Léo Lagrange nantaise généralise l’organisation des accueils inversés dans le cadre de la démarche d’évolution de « l’après 16h00 ».
La Ville de Nantes a mené en 2019 une démarche de dialogue citoyen auprès de parents, enfants et acteurs éducatifs à laquelle la mission périscolaire nantaise Léo Lagrange Ouest a été associée.
« Que voulons-nous pour nos enfants après la classe ?».
Pour répondre à cette question, la démarche « 16h après la classe » a abouti à un diagnostic riche de propositions, comprenant entre autres, la révision de l’organisation de l’accueil périscolaire du soir.
L’objectif était de réfléchir à l’évolution de ce temps destiné aux enfants (les enjeux, la structuration, la place de l’animateur.rice et de l’enfant, le lien aux familles et enseignant.es).
Initiative innovante inspirée de la réforme des rythmes scolaires, elle permet de mieux prendre en compte le rythme biologique de l’enfant en choisissant de commencer par une heure d’activités ludiques et de découverte de 16h30 à 17h30 et en poursuivant par une heure consacrée au travail personnel, de 17h30 à 18h30, au moment où l’enfant est le plus concentré.
Le temps périscolaire du soir, des moments clés de qualité :
- Soutien au développement,
- à l’autonomie,
- à l’épanouissement,
- à la capacité d’expression
- et à la citoyenneté.
Dotée d’un intérêt pédagogique fort pour les équipes, les animateurs et animatrices s’ouvrent à d’autres pratiques et peuvent appliquer des cycles continus d’activités inscrits dans la durée.
Les plus de la nouvelle organisation pour les équipes d’animation :
- Une meilleure prise en compte des souhaits des enfants,
- Plus de place aux familles, notamment pour l’aide au travail personnel,
- Un temps de pause après la classe,
- La possibilité de s’inscrire dans un cycle continu d’activités proposées de 16h30 à 17h30 (créneau fermé),
- Des activités plus variées,
- Une heure consacrée à l’aide au travail personnel, plus calme et mieux encadrée de 17h30 à 18h30.