La mairie de Pierrefite-sur-Seine (93) a contractualisé avec la Fédération Léo Lagrange afin de bénéficier de Léo Connect, programme du réseau Léo, pour accompagner la politique jeunesse et améliorer la qualité des réponses apportées aux jeunes sur les territoires. Le 14 mars dernier, 3 professionnelles jeunesse municipales ont été formées par Mathieu Lambertin, chargé de projet numérique, à l’utilisation de l’offre digitale Léo Connect. Pierrefite sur Seine est le 1er client du programme !
Depuis mars dernier, les professionnel.les jeunesse de la commune de Pierrefite-sur-Seine ont accès à l’offre Léo Connect. Les 2 accompagnatrices de l’Espace Pierrefite Jeunes (EPJ) et prochainement les 2 référent.es jeunesse du centre social assureront le suivi des jeunes avec l’agrégateur d’opportunités et pourront inciter les jeunes à utiliser l’application reliée à l’agrégateur.
Une dynamique locale pour accompagner les projets des jeunes et développer leur pouvoir d’agir
Pour Leïla Boudeguig, chargée de mission cité de la jeunesse à Pierrefite-sur-Seine, Léo Connect s’inscrit dans une dynamique locale pour l’accompagnement des jeunes : « le Point information jeunesse est devenu il y a un an l’Espace Pierrefite jeunes qui est un lieu multifonction, pour accompagner tous les projets des jeunes et accueillir les acteurs jeunesse du territoire. L’offre digitale de Léo Connect se place dans cette continuité, car nous souhaitons émanciper notre public jeune en lui mettant à disposition les outils pour développer son pouvoir d’agir. »
En effet, l’application, reliée à l’agrégateur, permettra aux jeunes accompagné.es d’effectuer directement des recherches d’opportunités en lien avec leur projet. Il.elles pourrront interpeller leur accompagnateur.rice pour lui poser une question et solliciter un rendez-vous.
Pour Leïla, l’agrégateur présente aussi un avantage de premier plan : « c’est un outil généraliste qui recense toutes les informations, sans avoir besoin d’effectuer des recherches sur une multitude de sites. »
Sabah Ghomrasni, accompagnatrice jeunes à l’EPJ, confirme : « lorsque nous accompagnerons des jeunes qui ont des demandes précises, l’agrégateur d’opportunités va beaucoup nous aider. »
Formation des professionnel.les jeunesse de la commune à l’offre digitale Léo Connect
La première étape dans la mise en place de Léo Connect sur un territoire : la formation des professionnel.les au contact des jeunes, qui utiliseront l’agrégateur d’opportunités, l’application Léo Connecte et le coffre-fort numérique.
Pour cela, Mathieu Lambertin, salarié Léo Lagrange et chargé de projet numérique, a passé une matinée à Pierrefite sur Seine pour former Sabah, Leïla et Amel Nourine, accompagnatrice jeunes.
Découverte de l’agrégateur, de l’application Léo Connect et du coffre-fort numérique, Mathieu a tout d’abord montré les fonctionnalités de ces outils : « l’objectif est que les professionnelles prennent en main l’offre digitale, puissent l’utiliser en autonomie et sachent demander de l’aide en cas de besoin grâce à la fonctionnalité prévue pour cela. »
Le chargé de projet numérique a ensuite proposé des bulles de défi que les participantes devaient relever ! Créer un profil jeune, intégrer une nouvelle opportunité locale, lier une opportunité à un jeune : Sabah, Amel et Leïla se sont appropriées progressivement l’agrégateur en réalisant ces saisies.
A la fin de la formation, Mathieu a proposé un temps de restitution : « je leur ai demandé ce qu’elles ressentaient. Au début de la matinée elles pensaient que ce serait compliqué et à la fin de la formation elles avaient pris confiance et compris qu’elles n’étaient pas seules. En cas de besoin, j’interviendrai pour les guider et notre prestataire Zendesk, qui développe ces outils, règlera les problématiques techniques le cas échéant. »
Une offre et une expertise jeunesse pour les territoires
Au-delà de l’offre digitale, Léo Connect propose aussi la mise en relation avec tout un réseau de professionnel.les jeunesse. Pour Leïla : « pouvoir bénéficier de temps d’échanges de pratiques et d’informations thématiques sur nos métiers est un vrai plus. Cela va dans le sens de notre volonté d’inciter les professionnels jeunesse à se former et à faire évoluer leurs pratiques.»
Les professionnel.les des municipalités qui utiliseront Léo Connect bénéficieront de l’expertise en matière de politique et d’accompagnement jeunesse développée par le réseau Lagrange depuis plus de 70 ans !
Le saviez-vous ? Léo Connect c’est plus de 1800 opportunités mises à jour en continu. Pour découvrir plus en détail l’offre et en image, c’est ici et sur son site web https://www.leoconnect.fr/
Pour garder le contact :
Timothée Romain
Responsable national Alphaléo et Léo Connect
timothee.romain@leolagrange.org
Mathieu Lambertin
Chargé de projet numérique
mathieu.lambertin@leolagrange.org