La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté initiée en 2018 repose sur quatre axes principaux : petite enfance, emploi, aides sociales et logement. Léo Lagrange Centre Est, Léo Lagrange petite enfance et Léo Lagrange Formation ont mis en œuvre deux programmes innovants afin de contribuer à la lutte contre la précarité et poursuivre la professionnalisation des équipes petite enfance.
Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien « France Relance » sur lequel repose des appels à projets organisés aux niveaux national et régional par le ministère des Solidarités et de la Santé, Léo Lagrange Centre Est et Léo Lagrange Formation au travers de l’IFRA ont élaboré une prestation innovante d’accueil et d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie des parents en précarité, usager.ère.s des crèches Léo Lagrange. En lien avec le rapport des mille premiers jours de l’enfant, il répond aux orientations nationales et aux priorités régionales contre la pauvreté.
Une collaboration ancrée dans les territoires
Sandrine Alaimo, directrice des relations partenariales et commerciales de l’IFRA travaille en étroite collaboration avec Aurélie Henrion-Gayet, directrice des activités de Léo Lagrange Centre Est : elles mettent en œuvre en 2021 une prestation d’accompagnement socioprofessionnelle pour les parents des crèches Léo sur Rillieux-la-Pape (69), Villars-les-Dombes (01) et Saint-Etienne (42).
Sandrine Alaimo précise : « nous voulons aller au cœur des territoires, nous appuyer sur les ancrages locaux de l’IFRA et des crèches, pour détecter, accompagner et orienter les parents en précarité et les familles monoparentales. » La relation de confiance tissée entre les crèches et les familles sera primordiale, car elle permettra aux personnes d’intégrer ensuite, grâce aux chargé.e.s d’accompagnement de l’IFRA et à l’éducateur.rice de chaque crèche, un parcours d’insertion professionnelle, une formation ou d’être orientées vers les partenaires socio-professionnels adéquats.
La transversalité des expertises Léo, le maître-mot !
Sandrine Alaimo se félicite de ce projet transversal permis grâce aux différents savoir-faire présents au sein de la Fédération. Une collaboration pluri-acteur va se mettre en place : « les professionnels de l’IFRA, les délégués territoriaux à la petite enfance et les directrices de crèche vont travailler cette articulation entre les équipes sur le terrain. » Cette collaboration permettra également de mieux faire connaître les métiers de la petite enfance aux personnes en parcours d’insertion, accompagnées par ailleurs par l’IFRA, en organisant par exemple des visites de crèches, des rencontres avec des salarié.e.s petite enfance, afin de susciter, qui sait, de nouvelles et nombreuses vocations !
Une plateforme collaborative apprenante
Les équipes formation et petite enfance ne se sont pas arrêtées en si bon chemin ! Toujours afin de contribuer à la réduction des inégalités et de professionnaliser les salarié.e.s, Léo Lagrange Formation et l’IFRA vont développer en 2021 une plateforme collaborative pour une communauté apprenante, associée à des temps de formations en présentiel : « une partie des salariés de Léo Lagrange petite enfance, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne, en PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, bénéficieront de programmes de formation en ligne grâce à ce nouvel outil. Nous allons déterminer avec chaque responsable petite enfance sur quels lieux nous démarrerons l’expérimentation. L’objectif ensuite est de l’ouvrir au plus grand nombre, y compris aux salariés en dehors du réseau Léo. ».
Le rapport des mille premiers jours, réalisé par un collectif d’expert.e.s piloté par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, accordait une place notable à l’évaluation des pratiques et à la formation des professionnel.le.s petite enfance. Ces derniers ont en effet un rôle déterminant sur le développement affectif et cognitif des tout-petits et donc également, sur l’enfant puis l’adulte qu’ils deviendront plus tard. L’action des professionnel.le.s petite enfance est donc essentielle pour contribuer à réduire les inégalités, dès le plus jeune âge.
Sandrine Alaimo se réjouit de ces nouveaux projets qui permettent à la Fédération Léo Lagrange d’être clairement identifiée dans le cadre de la stratégie nationale du plan pauvreté et surtout qui valorise la transversalité des compétences professionnelles du réseau Léo Lagrange. Nous suivrons avec intérêt la mise en œuvre de ces deux expérimentations prometteuses, en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux actuels ainsi qu’avec notre manifeste « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé ».
Pour en savoir plus
solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales
solidarites-sante.gouv.fr