Léo Lagrange Formation gère depuis 12 ans le Cap Emploi de Dordogne et agit ainsi en tant qu’organisme de placement spécialisé dans le cadre du service public de l’emploi, aux côtés de France Travail. Accompagnement des demandeur·euses d’emploi pour lesquel·les le handicap est le principal frein, maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou encore conseil aux employeurs : Cécile Dutilleul, coordinatrice des services et Lauriane Beauvais, référente de l’activité maintien dans l’emploi, nous présentent leurs missions.
Les structures qui gèrent les Cap Emploi dans leurs départements font donc partie du service public de l’emploi, à l’instar de France Travail ou des Missions Locales. « Notre spécificité réside dans notre expertise du handicap. Nous accompagnons donc les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel » introduit Cécile.
Les missions des professionnel·les Cap Emploi Dordogne s’organisent donc en plusieurs pôles :
- L’accompagnement à l’insertion professionnelle des demandeur·euses d’emploi pour lesquel·les le handicap est le principal frein. Des personnes en situation de handicap sont accompagnées par France Travail car leur handicap ne constitue pas un obstacle pour leur projet.
- Le maintien dans l’emploi d’actifs occupés (salarié·es, fonctionnaires et travailleur·euses indépendant·es) qui rencontrent des problèmes de santé. La survenue d’un handicap demande de trouver des solutions pour que la personne reste au sein de son entreprise.
- Le maintien en emploi de salarié·es et travailleur·euses indépendant·es qui ne pourront pas rester à leur poste du fait de leur handicap, ni chez leur employeur. Un parcours d’accompagnement vise à les aider à construire un nouveau projet professionnel compatible avec leurs contraintes médicales, en dehors de leur entreprise actuelle.
- Le conseil aux employeurs, qu’il s’agisse de l’intégration de professionnel·les en situation de handicap, de sensibilisation de leurs équipes ou de mobilisation des aides et mesures de compensation du handicap.
L’intervention en entreprise pour le maintien dans l’emploi
3 chargées de mission se répartissent le département et se rendent au sein des entreprises pour mettre en place leur accompagnement. Elles sont ergonomes, ergonomes-psychologues du travail et psychologue du travail, comme Lauriane.
Leur mission : accompagner l’actif occupé en situation de handicap et son employeur (avec le médecin du travail) à rechercher une solution pour le maintien dans l’entreprise. « Nous intervenons lorsqu’un actif occupé rencontre une problématique médicale qui entraîne une inadéquation entre sa santé et son poste. 60% des signalements sont effectués par la médecine du travail » explique la professionnelle.
Lorsque le salarié, l’employeur et le médecin du travail donnent leur accord, une conseillère Cap Emploi commence la prestation. Elle réalise tout d’abord un diagnostic pour vérifier la faisabilité de l’accompagnement : le parcours de soin de la personne doit être finalisé afin de s’assurer que sa santé et donc son handicap sont stables et n’évolueront plus. Si le diagnostic confirme l’intervention, une étude de poste est réalisée sur site, prenant en compte tous les paramètres en lien avec l’emploi de la personne puis un plan d’action est proposé.
« Nos solutions peuvent porter aussi bien sur des adaptations organisationnelles du travail ou sur des aménagements techniques. Si du nouveau matériel est nécessaire, nous mettons l’employeur en lien avec des fournisseurs qui permettent une phase de test avant l’achat de l’équipement. Pour une personne souffrant de troubles du spectre autistique, il peut s’agir par exemple de lui fournir un casque antibruit si elle travaille dans un open space » détaille Lauriane. Elle précise que leur accompagnement va également jusqu’au dépôt de demandes de financements auprès de l’AGEFIPH.
L’insertion professionnelle et le maintien en emploi
Qu’il s’agisse des personnes en recherche d’emploi ou de celles qui ne peuvent plus occuper leur poste actuel, les conseillères Cap Emploi accompagne ces bénéficiaires à l’élaboration d’un projet professionnel qui prend en compte leurs problématiques de santé et leur handicap.
S’agissant du maintien en emploi, les partenaires habituels et prescripteurs sont principalement la CARSAT et la CPAM qui anticipent une prochaine inaptitude médicale sur les postes de travail. « Nous mettons en place l’accompagnement uniquement sur demande du salarié, il doit être volontaire » précise Cécile.
Parfois Cap Emploi est contacté par des salarié·es qui ne rencontrent pas de risque d’inaptitude à court ou moyen terme mais qui souhaitent réfléchir à une évolution professionnelle davantage compatible avec leur handicap.
Cécile évoque le parcours d’une personne en arrêt maladie et qui ne pouvait plus travailler comme employée libre-service dans la grande distribution. « Elle souhaitait s’orienter sur une carrière dans le secteur administratif. Nous l’avons accompagnée pour réaliser un stage qui s’intitule « l’essai encadré », dispositif de la CPAM, qui permet aux personnes en arrêt, avec un risque d’inaptitude, de vérifier la compatibilité entre leur projet et leur handicap. Ce stage a confirmé son choix et elle a pu se former avant la fin de son arrêt de travail », se rappelle la coordinatrice.
Grâce à l’accompagnement Cap Emploi, cette personne n’a pas connu d’étape de chômage et a rebondi très rapidement !
Le conseil aux entreprises
Les professionnel·les de Cap Emploi apportent également en appui aux employeurs sur le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap. Elles peuvent les conseiller sur l’adéquation entre des postes de travail et certains types de handicap ou au contraire, attirer leur attention sur des adaptations à envisager.

Christelle Kowalski, chargée de mission employeurs et Françoise Merzeau, chargée de mission maintien, lors d’une sensibilisation à l’hôpital de Bergerac.
De plus, les conseillères animent des séances de sensibilisation sur la reconnaissance du statut de travailleur handicapé ou encore sur leur recrutement et leur accueil par les managers. « L’un de nos objectifs est souvent de banaliser le sujet du handicap en entreprise et de sensibiliser les équipes à sa prise en compte » poursuit Cécile.
En tant qu’organisme de placement spécialisé, Cap Emploi est sollicité par France Travail pour rencontrer les entreprises de son territoire et faire connaître ses prestations d’accompagnement.
L’organisme participe activement, tous les ans en novembre, avec ses partenaires du territoire, à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en animant des événements de sensibilisation.
Enfin, disposer d’un réseau d’employeurs facilite l’insertion professionnelle des bénéficiaires !
Sécuriser les parcours professionnels
Qu’il s’agisse de l’insertion professionnelle ou du maintien dans l’emploi, pour Lauriane le rôle des professionnel·les Cap Emploi est « de sécuriser les parcours, de donner aux personnes toutes les clés pour évoluer professionnellement en toute sécurité ».
Garantir à toutes et tous un droit à l’accompagnement et à la formation tout au long de la vie fait partie des engagements de Léo Lagrange Formation, pour toutes les personnes. D’autant plus lorsque l’apparition d’un handicap bouleverse le parcours personnel et professionnel de chacun·e.

L’équipe Cap Emploi Dordogne lors d’un escape game !
Quelques chiffres sur ces activités en 2024 :
L’équipe Cap Emploi Dordogne compte 18 salarié·es réparti·es sur les différents pôles.
Le maintien dans l’emploi : 307 demandes d’intervention ont été reçues, 196 dossiers ont été clôturés et 187 ont abouti à un maintien dans l’emploi réussi
Le maintien en emploi : environ 70 personnes sont suivies chaque année pour préparer leur reconversion à l’extérieur de leur entreprise.
L’insertion professionnelle : en moyenne 900 demandeur·euses d’emploi (en file active) sont accompagné·es.
Pour garder le contact :
Cécile Dutilleul
Coordinatrice des services
c.dutilleul@capemploi24.fr
Lauriane Beauvais
Référente maintien dans l’emploi
lauriane.beauvais@leolagrange.org