A travers l’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange entend participer à la construction collective et individuelle d’une citoyenneté européenne. La vocation européenne de la Fédération n’est plus à prouver : échanges interculturelles, stages et volontariats permettent chaque année à de nombreux jeunes d’appréhender de nouvelles réalités et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Les échanges de jeunes constituent l’une des activités phare des projets européens au sein du réseau Léo. Grâce au soutien d’Erasmus+ et de l’OFAJ, ce sont près de deux cent jeunes qui partent chaque année en mobilité, dans le cadre de colonies de vacances, du Hub Citoyen dans une ville européenne ou de séjours en France avec d’autres jeunes européen.e.s, entre autres.
Le dispositif du Corps européen de solidarité (CES) permet quant à lui de faire partir des jeunes en volontariat dans une ville européenne, une action dans laquelle s’engage la Fédération depuis plusieurs années.
Mobilités individuelles et collectives
A l’instar du Hub Citoyen organisé à l’automne 2021 à Turin en Italie, la Fédération Léo Lagrange propose chaque année des rencontres extra-scolaires dans un pays européen, une occasion pour ses publics de rencontrer leurs homologues au-delà-des frontières.
Les jeunes en formation professionnelle constituent par ailleurs une grande partie des projets européens : près de la moitié concernait des échanges franco-allemands en 2021. Ainsi, Kerstin Tischendorf, chargée de mission projets européens pour Léo Lagrange Méditerranée, coordonne chaque année une dizaine de séjours en Allemagne et accompagne les jeunes de la Mission Locale de Montpellier, des jeunes en Bac Pro ou en lycée professionnel. Elle raconte avec enthousiasme combien les jeunes qu’elle a accompagnés en mobilité ont changé !
Dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle, la Fédération Léo Lagrange accompagne également les départs individuels grâce au programme Erasmus+. Ce sont plus de cent jeunes qui sont envoyé.es chaque année en stage en Europe grâce au travail des équipes de LLM et Léo Lagrange Nord-Île-de-France avec pour destinations principales l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie et le Portugal.
Accueillir des volontaires européen.nes
Non seulement les équipes Léo accompagnent leurs publics au départ, mais elles accueillent aussi des volontaires ! Ainsi, Rhona jeune allemande, est actuellement en service civique dans le périscolaire lyonnais. Carmen, volontaire espagnole et Clara, allemande, ont intégré récemment l’accueil périscolaire nantais. Début 2022, le pôle engagement Nord-Île-de-France va intégrer plusieurs volontaires européen.nes également.
Réseau de partenaires européens
La Fédération Léo Lagrange bénéficie d’un solide réseau d’organisations partenaires en Europe avec lequel elle coordonne l’ensemble des projets mis en place annuellement. Ce réseau est une véritable opportunité pour les équipes Léo Lagrange d’acquérir de nouvelles compétences en permettant l’organisation d’échanges entre salarié.es. A titre d’exemple, six professionnel.les de la petite enfance rencontreront en 2022 leurs homologues italiens et allemands lors d’un séjour en trois phases : une première à Lyon, une seconde à Berlin et enfin une dernière étape à Trento.
Comment ne pas rappeler, d’ailleurs, que Démocratie & Courage, programme Léo Lagrange de lutte contre les discriminations, a été créé à partir de l’expérience d’un partenaire allemand ? Un nouveau cycle de rencontres plurinationales vient d’être relancé par ce même partenaire.
Collaboration avec les plus grands programmes européens
La Fédération Léo Lagrange est un acteur important de la mobilité européenne de par sa participation aux grands programmes de financement européen. Son rôle de centrale de l’OFAJ facilite hautement les collaborations outre-Rhin de même que le financement annuel d’un poste de Permanent Pédagogique au siège fédéral.
La participation active aux programmes Erasmus+ et du Corps européen de Solidarité est visible avec l’obtention d’accréditation permettant aux régions d’envoyer leurs publics en volontariat en Europe et d’accueillir pour Léo Lagrange Ouest.
Pour une société européenne ouverte, inclusive … et en paix !
Pour Celia Dedeyan, responsable des projets européens à la Fédération, « l’expérience de la mobilité, c’est un moyen de s’émanciper, de grandir et de lutter contre les préjugés grâce à l’interculturalité. Partir en volontariat, en stage ou en séjour, c’est aussi contribuer à construire l’Europe de demain, en favorisant le sentiment d’appartenance et la citoyenneté européenne ! »
La mobilité européenne participe au développement d’une société ouverte et inclusive. Ce sentiment européen et toutes les actions qui en découlent nous permettent de vivre en paix depuis plus de 75 ans !
Hub citoyen, BAFA transfrontalier, échange européen de professionnel.les Léo petite enfance, convention Europe du réseau Léo, départs de jeunes et accueil de volontaires : l’engagement de notre mouvement dans les projets européens et pour la citoyenneté européenne n’est plus à démontrer !