La remobilisation et l’insertion professionnelle des jeunes est au cœur du programme Léo Sport Job de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL). A Bourgoin-Jallieu (38), 8 jeunes ont terminé fin février leur parcours démarré en novembre dernier. Confiance en soi, remise à niveau, découverte des métiers du sport et de l’animation, sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles dans le sport, accès au logement autonome, passage du BAFA et du PSC1 : le programme était dense et a redonné du pouvoir d’agir aux jeunes !
Aider les jeunes en difficulté à se former aux métiers du sport et de l’animation
Léo Sport Job à Bourgoin-Jallieu (38) a été mis en œuvre dans le cadre de SESAME, financement déployé par le Ministère chargé des sports, pour accompagner des jeunes en difficulté vers les métiers du sport et de l’animation. L’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) Auvergne Rhône-Alpes a accompagné deux autres promotions sur le même territoire l’année dernière et démarre une nouvelle promotion à Vienne (38) au printemps, en partenariat avec le Club Léo Lagrange de Vienne.
Mobilisation de partenaires sportifs et socio-éducatifs
Pour accompagner les 8 jeunes orienté.es par la Mission locale de Bourgoin-Jallieu, l’URSLL a mobilisé plusieurs partenaires Léo Lagrange et associations partenaires.
L’institut de formation IFRA a assuré une remise à niveau en informatique, web, français et mathématiques, en utilisant des supports d’activités sportifs et de l’animation. Anthony Cotte, conseiller en accompagnement socio professionnel par le sport (CASPS) détaille l’intervention de l’IFRA : « les jeunes ont appris les bases de la communication numérique et des fonctionnalités web. Par exemple : compléter un formulaire d’inscription en ligne ou utiliser une messagerie mail. Le raisonnement mathématique à visée professionnelle a aussi été travaillé pendant ces temps avec l’IFRA ainsi que la maîtrise de la rédaction pour la réalisation d’affiches par exemple, afin de présenter une animation et sensibiliser le public en transmettant un message clair et compréhensible par tous. »
L’association Colosse aux pieds d’argiles a sensibilisé les jeunes aux violences sexuelles dans le sport, Conseil habitat jeunes a rencontré à deux reprises la promo Léo Sport Job pour donner des conseils sur le logement locatif, compléter un dossier d’aide aux logements et calculer son budget.
Préparation au BAFA, découverte du planétarium itinérant et des méthodes d’animation actives
Avant de partir en stage BAFA avec Léo Lagrange Centre Est, Anthony a fait découvrir les méthodes actives et participatives de l’animation aux jeunes. : « nous voulions qu’ils arrivent bien préparés en formation, qu’ils soient déjà outillés pour que leur apprentissage se passe au mieux. » Il.elles ont aussi fait connaissance avec Raymond Sadin et le planétarium itinérant Léo Lagrange ! « Cette rencontre avait un double objectif. Tout d’abord l’ouverture culturelle, car c’est un formidable outil ! Ils ont manipulé des fragments de météorites, des morceaux de poussières d’étoiles et des microscopes. Ensuite, c’est un support d’animation possible : ils ont découvert comment préparer une activité pour son public en lui ouvrant de nouveaux horizons ! » raconte le professionnel.
Anthony collabore avec Soufyane Chahdi, éducateur sportif d’insertion, qui organise et anime des séquences de pratiques sportives, avec Joséphine Balivet, apprentie en licence STAPS. Le groupe a (re)découvert et pratiqué le badminton, l’ultimate et le tchouk ball. Léo Sport Job a également pour ambition de redonner le goût du sport aux jeunes accompagnés : « ils viennent en partie de milieux familiaux qui n’ont pas favorisé l’adhésion à une activité sportive, en raison des coûts et des déplacements possibles. Certains ne disposent pas d’une très bonne condition physique et sont très sédentaires. Nous avons également détourné certains jeux pour en faire des jeux ludiques et sportifs et les doter ainsi de techniques d’animation. »
Passage du BAFA, stages dans des structures Léo et recrutements en vue !
7 des 8 jeunes sont en train de finaliser leur BAFA. Ils ont réalisé leur stage pratique dans des structures Léo Lagrange et passeront leur stage de perfectionnement en avril. Ils ont tou.tes d’ores et déjà des propositions d’embauche ! Anthony précise que plusieurs jeunes accompagnés dans les 2 précédentes promotions de Léo Sport Job ont poursuivi en CPJEPS ou BPJEPS.
Confiance en soi et capacité à exprimer ses idées : redonner aux jeunes du pouvoir d’agir
L’un des points forts de Léo Sport Job : l’alternance entre les temps d’accompagnement individuel et collectif. Les jeunes estiment qu’ils ont été écoutés, qu’ils ont bénéficié d’un suivi personnalisé et que leurs projets et aspirations étaient pris en compte. Anthony restitue ce que Seeven lui a témoigné : « Il a un bac pro en génie robotique, grâce à l’accompagnement, il a découvert le monde de l’animation. Il m’a dit « je suis tombé dedans comme Obélix, maintenant je sais que je veux travailler dans l’animation » ! »
Les méthodes de pédagogie active ont révélé les jeunes ! « Certains parents m’ont demandé ce que j’avais fait à leurs enfants car ils reprenaient un rythme, se levaient le matin. A présent ils osent s’exprimer, donner leur avis. » s’enthousiasme Anthony.
Redonner du pouvoir d’agir aux jeunes et les accompagner pour trouver leur chemin : Léo Sport Job remplit pleinement les objectifs de l’éducation populaire !
Pour garder le contact :
Anthony Cotte
CASPS
anthony.cotte@leolagrange.org