Léo Sport Job est un programme de remobilisation par le sport, qui vise à accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, en rupture scolaire et professionnelle. En alternant des activités collectives et des entretiens individuels, les professionnel.les qui interviennent dans ce programme ont l’ambition d’accompagner les jeunes à développer leur pouvoir d’agir. Les activités physiques et sportives sont au cœur de ce programme.
Rémi Rodriguez est Conseiller d’Accompagnement Socio Professionnel par le Sport (CASPS) pour l’URSLL Occitanie. Il coordonne Léo Sport Job sur son territoire, en collaboration renforcée avec le Comité régional UFOLEP Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Depuis octobre 2021, il accompagne la première promotion Léo Sport Job à Montpellier. Sept jeunes ont intégré le programme, composé d’activités physiques et sportives, d’ateliers avec le pôle engagement de Léo Lagrange Méditerranée (LLM) et d’entretiens individuels avec Rémi. Prochainement, ils suivront des ateliers de remise à niveau adaptés à leurs besoins.
Un Educateur Sportif d’Accompagnement Socio Professionnel (ESASP) pour les activités physiques
Pour les activités physiques, Rémi fait appel à un.e Educateur.rice Sportive d’Accompagnement Socio Professionnel. Il s’agit d’un.e professionnel.le expert.e dans un ou plusieurs sports qui va assurer l’organisation, l’encadrement et l’animation d’une ou plusieurs activités physiques. Il.elle est connue de l’URSLL et a été formé.e à l’approche Léo Sport Job.
En décembre dernier, Rémi a prévu une après-midi dans une salle d’escalade. Il.elles retrouvent sur place Antoine , le moniteur. Une fois les présentations faites, ils s’équipent tous de baudriers et de chaussons d’escalade : ils sont prêts pour démarrer leur après-midi sportive !
La séance est progressive : échauffements, règles de sécurité, découverte des prises en démarrant sur un bloc, positionnement des pieds et gestuelle à adopter.
Le groupe se dirige ensuite vers les murs d’escalade. Le moniteur leur explique comment assurer leur binôme et les gestes indispensables à répéter scrupuleusement. Ils commencent à grimper, chacun à leur rythme. Certains avaient déjà pratiqué ce sport, pour d’autres c’est une découverte. Sofiane et Willy sont à l’aise et parviennent très vite en haut de leur voie !
Le Conseiller d’Accompagnement Socio Professionnel par le Sport : aux côtés des jeunes
Rémi se place avec eux : il est également en position d’apprentissage, observe, grimpe, échange avec les uns et les autres. Ces moments-là sont propices pour créer une proximité de l’accompagnant avec les jeunes. Pour Rémi, « faire avec, c’est important. Lorsque je suis en activité physique avec eux, nous échangeons différemment, ce n’est pas comme lorsque nous sommes face à face derrière un bureau ! »
C’est l’heure du goûter ! Les jeunes se dirigent vers les boissons et biscuits qu’ils avaient repérés depuis le début de la séance ! Chacun à son rythme, une fois encore. Certains sont encore sur leur mur d’escalade lorsque d’autres ont déjà terminé leur gâteau !
Le moniteur veut terminer sur une note ludique. Tout le groupe monte au sommet d’un bloc d’escalade équipé d’une corde. Chaque jeune saute alors du bloc et se balance dans les airs quelques instants, le moniteur assurant la descente en douceur. Dernière étape : un jeu de mémoire et d’adresse par binôme sur le bloc.
La séance est finie ; Rémi, l’éducateur et les jeunes débriefent à l’extérieur : « qu’avez-vous pensé de cette activité ? Est-ce qu’elle vous a plu ? », « est-ce que vous vous êtes dépassés ? ». Ils sont unanimes : la séance les a comblés, ils ont envie de renouveler l’expérience !
Sortir de sa zone de confort et se dépasser pour découvrir ses capacités
Cette séance d’escalade poursuivait plusieurs objectifs. Tout d’abord, entretenir la cohésion du groupe, ce qui est facilité par les jeux ludiques et d’échauffement. Ensuite, lorsqu’ils sont en position d’assurer la sécurité de leur binôme lorsque celui-ci grimpe, ils sont responsabilisés et prennent confiance en eux et dans le groupe. En parvenant à pratiquer un sport exigeant, avec des règles et techniques spécifiques, ils sortent de leur zone de confort et réalisent qu’ils disposent de capacités insoupçonnées. Rémi commente : « Je reviendrai en entretien individuel sur ces réussites ! Je dirai à Sofiane, tu as vu comme tu as grimpé facilement et rapidement ! et ton binôme a pu compter sur toi ! Tout le monde l’a constaté ! »
L’alternance des temps collectifs sportifs et des rendez-vous individuels constitue l’une des richesses de Léo Sport Job. Éprouver l’effort physique puis constater les progrès et les réussites sont des leviers parfaits pour développer l’estime de soi et le pouvoir d’agir des jeunes !
Pour en savoir plus sur Léo Sport Job :