Léo Sport Job est un programme de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) qui vise à remobiliser par le sport des jeunes de 16 à 25 ans en rupture sociale et professionnelle. Développement socio-professionnel et pratique du sport : Léo Sport Job lance le top départ des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au sein du réseau Léo Lagrange !
Léo Sport Job : un projet pour les JOP de Paris 2024
Les équipes de l’UNSLL sont lauréates de l’appel à projet impact 2024, sur deux années consécutives, via le programme Léo Sport Job. Cet appel à projet est porté par l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique sportif français (CPSF). Ces partenaires souhaitent accompagner des acteurs de l’innovation sociale par le sport, tel que l’UNSLL.
Cet appel à projet correspond à l’axe « impact et héritage » du programme Impact JOP 2024. De plus, Léo Sport Job répond à l’ambition de faire de la France une nation plus sportive avec plus de trois millions de pratiquant.es supplémentaires.
L’utilité du sport n’est plus à démontrer : la pratique sportive permet de lutter contre la sédentarité et ses conséquences sanitaires. Elle favorise la cohésion au sein d’un groupe et remobilise des personnes en perte de repères. Telles sont les ambitions de Léo Sport Job !
Léo Sport Job accompagne, en partenariat renforcé, sur les différentes régions d’implantation de l’UNSLL, des promotions de jeunes pendant plusieurs mois afin de travailler leurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles dans l’objectif de leur épanouissement personnel et leur développement professionnel. La pratique sportive est la pierre angulaire de ce programme.
Les Unions régionales sportives Léo Lagrange (URSLL) sont d’ores et déjà mobilisées depuis plusieurs mois dans leurs territoires respectifs pour la mise en œuvre de ce programme partenarial, pour l’insertion des jeunes.
Expérimentation de l’URSLL Occitanie à Montpellier
L’URSLL Occitanie est associée au Comité Régional UFOLEP Occitanie Pyrénées-Méditerranée et à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physiques (UFOLEP) pour l’expérimentation de Léo Sport Job à Montpellier, depuis octobre 2021. Rémi Rodriguez est Conseiller d’Accompagnement Socio Professionnel par le Sport (CASPS) ; il coordonne le programme pour l’URSLL Occitanie.
Sept jeunes ont intégré la première promotion fin octobre 2021. Eva, Hakim, Willy, Sofiane, Patrick, Adam et Foued suivent tous un corpus commun composé principalement d’activités physiques, d’entretiens individuels avec Rémi et d’ateliers avec le pôle engagement. Prochainement, il.elles démarreront des ateliers d’informatiques et de remises à niveau adaptés à leurs besoins.
Ateliers, CQP, BAFA, service civique
En complément de ce corpus commun, il.elles ont eu la possibilité de s’inscrire, grâce à l’alliance locale avec l’UFOLEP, en formation CQP ALS (certificat de qualification professionnelle option animateur de loisir sportif) . Ils peuvent également suivre un PSC1, un BAFA et s’engager dans un service civique. Chaque jeune choisit de s’inscrire ou pas, en fonction du temps dont il dispose et de ses projets.
Léo Sport Job repose sur l’approche méthodologique ADPS : Activation du Développement Professionnel par le Sport, conçue par l’UNSLL. Rémi précise que l’objectif du programme est de « développer le pouvoir d’agir de chaque jeune afin de lui permettre d’être acteur de ses choix et de piloter son propre parcours. »
Pour cela, l’alternance des temps individuels et collectifs est centrale, tout comme le rôle des deux acteur.rices clés : le Conseiller d’Accompagnement Socio Professionnel par le Sport (CASPS) et l’Educateur Sportif en Accompagnement Socio Professionnel (ESASP).
Développer le pouvoir d’agir des jeunes
Le CASPS est le fil rouge de chaque jeune ; il est en lien constant avec la mission locale et les travailleurs sociaux, il réalise des entretiens individuels tous les mois avec chaque jeune et est présent à chaque activité. Il accompagne également les jeunes dans leur recherche d’un service civique s’ils le souhaitent. L’ESASP se concentre sur la technicité sportive, la posture et la transmission de savoir-faire. « Lorsque je suis avec eux en activité physique, j’observe ce qu’ils font individuellement et au sein du groupe. Je constate qu’ils parviennent à sortir de leur zone de confort et ce sont ces réussites réalisées devant le groupe que je vais utiliser ultérieurement en entretien individuel pour les valoriser. Cela va contribuer progressivement à développer leur pouvoir d’agir. », explique Rémi.
Santé, développement professionnel et épanouissement
Cette première promotion prendra fin en juin 2022. Léo Sport Job est un programme ambitieux et innovant, qui s’appuie principalement sur la pratique sportive. Celle-ci favorise l’amélioration de la santé et du bien-être et constitue un levier pour l’accompagnement vers l’emploi.
Au bout de deux mois, les premiers résultats étaient prometteurs, Eva affirmait déjà « je vais sérieusement me mettre au sport ! Aujourd’hui en début de séance j’étais vite essoufflée, j’ai bien senti que c’était à cause de la cigarette ! »
Santé, développement professionnel et épanouissement personnel : suivons Léo Sport Job de près !
Un groupe de travail au sein de l’UNSLL rédige actuellement le guide des pros qui permettra d’essaimer Léo Sport Job dans toute la France. L’objectif est de parvenir à accompagner 2024 jeunes au cours de l’année des JO en 2024. Rémi Rodriguez, Céline Greffier, Carine Varlez, Marie Bodin et Philippe Nicolino composent ce groupe de travail.
Pour garder le contact
Céline Greffier
Chargée de mission LSJ
celine.greffier@leolagrange.org