Dans le cadre de la mutualisation des projets et ressources au sein de Léo Lagrange formation, l’IFRA essaime ses Archipels numériques auprès des 6 autres instituts de formation du réseau. Dispositif de sensibilisation à l’environnement numérique, cet outil pédagogique innovant, conçu par l’IFRA avec Fréquence école, est disponible maintenant dans tout le réseau LLF !
Les archipels numériques sont des ateliers thématiques itinérants, composés de panneaux, jeux et tablettes, qui facilitent la compréhension des dessous d’internet et en particulier son impact écologique et l’identité numérique créée par tout.e utilisateur.rice du web. Et leurs conséquences !
Mutualiser les bonnes pratiques au sein de LLF
Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats de Léo Lagrange formation, a proposé aux directeur.rices des instituts de formation LLF de se doter de cette ressource pédagogique, développée et déjà utilisée par l’IFRA, dans le Rhône et la Drôme principalement. Il.elles ont tou.tes répondu favorablement trouvant cette ressource très pertinente.
« J’ai alors lancé les commandes de matériel auprès de notre partenaire Fréquence école pour que chaque institut soit équipé. J’ai également planifié une formation afin que les salariés identifiés comme référent dans chaque structure soient formés à l’animation des Archipels » explique Sandrine.
Une formation pour les salarié.es référent.es dans chaque institut de formation
Palmyre Bouzat, chargée d’accompagnement social et professionnel et Floriane Roques, agent d’information et de médiation numérique, ont co-animé les 2 journées de formation.
La journée a démarré avec l’intervention de Sandrine qui a présenté l’outil pédagogique. Ensuite, la matinée a été consacrée à la découverte des deux premiers modules : les dessous d’internet et l’identité numérique. Palmyre précise : « avec Floriane, nous avons déroulé les ateliers comme si nous étions avec des stagiaires, afin que nos collègues découvrent et comprennent comment nous animons. L’après-midi nous avons poursuivi avec le 3ème module consacré aux soft skills. Notre objectif était de transmettre ce que Fréquence école nous avait appris afin que chacun s’approprie à son tour les Archipels. »
Début 2023, Sandrine prévoit d’inviter les 16 salarié.es formé.es à une rencontre, pour échanger sur leurs usages des Archipels et assurer ainsi le suivi de cet essaimage au sein de LLF.
Inviter les partenaires à découvrir les Archipels et capter de nouveaux publics
En complément de l’utilisation des Archipels avec les stagiaires déjà accompagné.es par les instituts de formation, la professionnelle estime que ce dispositif de formation représente aussi une occasion de faire vivre un réseau de partenaires locaux : « les instituts de formation peuvent s’en servir pour inviter leurs partenaires et donner de la visibilité à leur structure. Les Archipels sont ludiques, adaptés à tous les publics et transportables, ils peuvent donc être installés sur d’autres sites, pour capter de nouveaux publics. »
Mission locale, entreprise adaptée, centres sociaux, partenaires de l’insertion, portes ouvertes des instituts de formation : les débouchés ne manquent pas pour valoriser les Archipels !
Rendez-vous en 2023 pour suivre de nouveaux projets de mutualisation des bonnes pratiques par les instituts de formation Léo Lagrange !
Pour garder le contact
Sandrine Alaimo
Responsable développement et partenariats
sandrine.alaimo@leolagrange.org
Palmyre Bouzat
chargée d’accompagnement social et professionnel
palmyre.bouzat@ifra.fr