Le 20 novembre, à l’occasion du 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), la Fédération Léo Lagrange réaffirme son engagement à promouvoir les droits de tous les enfants et propose de nombreux supports pédagogiques sur cette thématique.
Citadroit : un jeu de réflexion et de construction à partir de 6 ans
Citadroit est un support éducatif qui donne l’occasion aux enfants de (re)découvrir, à travers un processus d’apprentissage ludique, les différents articles de la Convention internationale des droits de l’enfant. « L’un de nos objectifs est que les enfants connaissent leurs droits afin d’être en mesure de mieux les défendre », explique Marie Duarte, responsable pédagogique de la Fédération Léo Lagrange. « Notre souhait est également d’encourager les enfants à réfléchir à l’application de leurs droits ici et ailleurs. »
Citadroit, c’est la citadelle des droits de l’enfant, la construction symbolique des fortifications qui lui permettront de vivre et de grandir dans les meilleures conditions possibles. « Il est important que les enfants comprennent qu’ils sont acteurs de leur citoyenneté », complète Marie Duarte. Tout en construisant cette citadelle, les enfants échangent et se familiarisent avec les différentes familles de droits. L’important est qu’ils manipulent, touchent, découvrent et s’approprient leurs droits à travers le jeu de construction mais aussi d’autres classiques tels que le puzzle ou le memory.
Citadroit a été distribué dans l’ensemble des structures enfance gérées par la Fédération Léo Lagrange. Ces dernières sont des espaces d’éducation à la citoyenneté où les équipes d’animation s’appuient sur les valeurs fondamentales de l’éducation populaire : la liberté, la justice sociale, la laïcité, l’égalité, la fraternité et la participation de tou.te.s. Grâce au livret pédagogique qui accompagne Citadroit, les équipes sont outillées pour aborder de façon ludique et éducative les questions liées aux droits de l’enfant mais aussi pour aller plus loin en proposant des ateliers annexes, des ressources pédagogiques, etc.
Un pack pédagogique sur les droits de l’enfant avec Les petits citoyens
Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, accompagnent petits et grands dans leur découverte des articles et principes qui régissent la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Parce que chaque désir d’action, chaque idée doit pleinement être entendu, Les petits citoyens ont conçu un pack éducatif qui interroge et qui propose des défis à relever pour que chaque argument individuel ou collectif soit au service des droits des enfants. Qu’il s’agisse du droit à la paix, à la protection, à la liberté, à l’alimentation, à une identité ou du droit à l’éducation, à la famille, à l’expression, à la santé ou à l’égalité, il est possible d’échanger et débattre afin d’inviter chacun.e à s’engager pour faire vivre les droits de l’enfant ici ou ailleurs !
Contenu du pack :
- jeu de cartes KIDIKOI
– 40 questions d’opinions sur les 10 droits fondamentaux
– 40 invitations à agir avec responsabilité pour faire valoir les droits des enfants
– 14 défis pour apprendre à jouer avec ses arguments et ceux des autres
– 1 carte : La convention des droits de l’enfant : KEZACO
– 1 carte règle du jeu
- Livret « Et si on s’parlait des droits de l’enfant ? »
10 histoires pour donner aux enfants le goût de lire et de réfléchir. Accompagnés par 5 personnages de BD, les enfants sont amenés à se questionner et à interroger les plus grands sur leurs droits
En utilisant ces outils ludiques, les enfants de 7 à 11 ans sont encouragés à construire leur esprit d’analyse, à confronter leurs arguments et à se faire leur propre opinion. Ils ont ainsi des clés de compréhension du monde, qui leur permettent de mieux faire respecter leurs droits au quotidien !
En savoir plus sur Les petits citoyens