Une première édition d’un projet d’interconnexion entre les élèves participant au programme Carbone Scol’ERE des deux côtés de l’Atlantique vient de s’achever. Grâce aux « écorrespondances », les élèves français·es et québecois·es ont pu vivre une très belle expérience de partage !
Le projet « écorrespondances » a été imaginé dans le cadre du programme Carbone Scol’ERE afin de permettre à une classe d’élèves français·es et une classe d’élèves québecois·es de correspondre par courrier postal. Ces élèves, toutes et tous participant.es au programme Carbone Scol’ERE, ont été jumelé·es afin d’organiser cet échange épistolaire.
Le premier courrier est parti de France fin mars. Les élèves ont pu y partager la composition de leurs familles, leurs loisirs, leurs animaux de compagnie, mais aussi partager des écogestes qu’ils réalisent à la maison ou à l’école. Ils ont terminé leur courrier par une anecdote sur la faune et la flore locale !
Fin mai, les élèves français·es ont reçu la réponse de leurs correspondant·es. « Ils étaient super contents et avaient hâte de lire leur courrier ! », témoigne Claire Lequièvre, Coordinatrice régionale et chargée de mission nationale Carbone Scol’ERE France. Ils ont pu découvrir les loisirs des jeunes québécois·es et les spécificités de langage comme le « soccer », qui désigne le football ou encore la poutine, plat emblématique du Québec ! Et de l’autre côté de l’Atlantique aussi, les élèves ont partagé quelques écogestes du quotidien pour préserver la planète !
Ce projet a permis aux détectives saGES d’entrevoir le quotidien de leurs camarades à l’international, mais aussi de comprendre qu’ils ne sont pas seul·es à s’engager pour l’environnement.
Par ailleurs, ces courriers ont été l’occasion pour les deux classes de lire et d’écrire des textes dans un genre littéraire bien particulier qu’est l’échange épistolaire. Une réussite en tous points ! À Québec, l’enseignante Mme Lussier-Dubé en témoigne : « Mes élèves sont tous très excités et vraiment très heureux de ce projet, j’espère pouvoir le vivre à nouveau l’an prochain ! Merci beaucoup ! ».
Les mots-clés de ce projet sont le partage, l’ouverture sur le monde et l’interconnexion !
En savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE France
Développé en France par la Fédération Léo Lagrange, Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ludique et positif, conçu en direction des élèves de 9 à 12 ans. Il est constitué de 5 ateliers de 2h en classe animés par les animateur·ices Léo Lagrange spécialisé·es dans le programme Carbone Scol’ERE. Suivez le programme Carbone Scol’ERE France sur son site et réseaux sociaux @carbonescolerefrance !