Pour lutter contre le fléau du harcèlement, en milieu scolaire, dans le sport ou encore sur les réseaux sociaux, la sensibilisation, la prévention et la formation constituent des préalables indispensables. Comprendre le mécanisme du harcèlement, savoir détecter les signaux faibles et comment intervenir, tels sont quelques-uns des objectifs des équipes Léo Lagrange qui interviennent auprès des publics sur cette thématique. De l’école primaire aux clubs sportifs, en passant par le collège, le lycée et les centre de formation pour apprentis : les professionnel.les Léo Lagrange ont pris à bras-le-corps, depuis plusieurs années déjà, cette problématique du harcèlement.
Des outils pour prévenir et lutter contre le harcèlement dès l’âge de 7 ans
Parce que le harcèlement commence dès le plus jeune âge, Les petits citoyens, le programme de la Fédération Léo Lagrange pour les 7-11 ans, conçoit depuis plusieurs années des outils ludo-éducatifs pour sensibiliser les plus jeunes.
Au regard de son expertise acquise sur ce sujet, le programme a intégré, via sa directrice Catherine Jacquet, le comité d’experts réuni autour du Ministère de l’Education nationale depuis 2019. Comité qui a contribué à la démarche pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement scolaire dans les écoles primaires.
Ainsi, plusieurs ressources réalisées par Les petits citoyens ont été mises à disposition sur le site du programme gouvernemental « Non au harcèlement », à destination de tous les professionnel.les de l’Education nationale : le livret « Et si on s’parlait du harcèlement », 10 vidéos et des activités pédagogiques dédiées.
Le récapitulatif de toutes les ressources LPC sur le harcèlement sont en ligne sur le site web du programme.
Des interventions auprès des publics jeunes et un escape game sur le cyberharcèlement
De nombreuses interventions sont animées dans toute la France par les pôles engagement en direction du public jeune : collègien.nes, lycéen.nes, apprenti.es, décrocheur.euses scolaires via la « Promo 16-18 » le dispositif de l’AFPA et jeunes sous main de justice.
Le fil rouge de ces interventions : faire comprendre les mécanismes en place et les conséquences du harcèlement chez les victimes. Le rôle de témoin et le pouvoir d’agir sont également abordés, afin de sensibiliser les participant.es à leur responsabilité individuelle et collective. Plusieurs milliers de jeunes sont concerné.es chaque année par ces séances.
En Maine-et-Loire, un collège a développé un escape game sur le cyberharcèlement. L’Education nationale a mobilisé Canopé, le réseau de formation des enseignant.es qui produit de nombreuses ressources pédagogiques, pour développer ce jeu. Lorsqu’un partenaire éducatif a été recherché pour essaimer cet escape game dans le département, en complétant avec une intervention, le pôle engagement Léo Lagrange Ouest a été retenu pour déployer ce nouvel outil. Les participant.es à cet escape game se retrouvent confrontés à des énigmes liées au vécu d’une collègienne victime de cyberharcèlement.
Former les adultes qui accompagnent les jeunes publics
Les professionnel.les qui côtoient au quotidien les enfants et les jeunes occupent une place de choix dans la détection et la lutte contre le harcèlement. C’est pourquoi, leur formation représente aussi un levier sur lequel nous pouvons intervenir.
Ainsi, le pôle engagement Ouest forme l’ensemble des animateur.rices du périscolaire nantais, lequel est géré dans sa totalité par Léo Lagrange. Chaque équipe périscolaire bénéficie d’une formation commune à tous les sites, le harcèlement fait partie des thématiques traitées systématiquement.
Par ailleurs, le pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest a été retenu, avec d’autres prestataires, par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine pour le déploiement de son plan de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Les lycées volontaires bénéficient ainsi, pour leurs professionnel.les, d’une formation, d’un diagnostic et d’un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action, au regard du diagnostic établi.
De plus, les plans de développement des compétences régionaux et fédéral Léo Lagrange proposent plusieurs formations pour aider les équipes de terrain à détecter puis à agir face aux situations de harcèlement rencontrés avec leurs publics.
La lutte contre le harcèlement dans le sport et par le sport
Le réseau Léo Lagrange est constitué de nombreuses associations sportives affiliées. Parmi celles-ci, des projets de sensibilisation pour lutte contre ce phénomène ont été mis en œuvre.
L’association Eden Boxing a réalisé un court-métrage intitulé « Plus jamais » : il met en scène la spirale infernale de l’emprise, du harcèlement sexiste et des violences sexuelles. Le court-métrage vise à montrer cet engrenage et la manipulation de celui qui détient une autorité, un ascendant sur un tiers, ici un entraîneur sur une sportive.
L’activité physique et sportive peut constituer un média pertinent pour transmettre des messages aux plus jeunes. Ainsi, l’association sportive affiliée Be Api, utilise le self défense dans ces interventions scolaires pour aborder, entre autres, les sujets du harcèlement et du cyberharcèlement.
Retrouvez des témoignages d’enseignant.es qui ont fait appel aux interventions de Be Api
Une recherche-action pour aller plus loin
Enfin, la Fédération Léo Lagrange a signé une convention de partenariat avec le laboratoire de psychologie de la socialisation – développement et travail, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès pour réaliser une recherche-action sur le harcèlement chez les adolescent.es. L’objectif de cette étude : renouveler notre approche et nos méthodes d’intervention dans la lutte contre le harcèlement. Plusieurs phases d’enquête terrain ont lieu, avec des questionnaires et des entretiens à destination des jeunes qui fréquentent nos structures et des collègien.nes d’établissement partenaires. En complément du rapport final, un livre blanc des grands enseignements de cette recherche-action sera réalisé et destiné à tous les professionnel.le.s de l’animation.
Pour garder le contact :
Catherine Jacquet
Directrice du programme Les petits citoyens
catherine.jacquet@leolagrange.orgCécilia Malet
Responsable du pôle engagement Ouest
cecilia.malet@leolagrange.orgYannick Seguignes
Responsable du pôle engagement Sud-Ouest et Méditerranée
yannick.seguignes@leolagrange.orgPhilippe Nicolino
Directeur de l’Union nationale sportive Léo Lagrange
philippe.nicolini@leolagrange.org