La ville de Saint-Denis accueillera digitalement, le mercredi 27 janvier 2021, la cinquième étape des États Généraux de l’Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour améliorer l’éducation en France. VersLeHaut est l’organisateur de cette démarche innovante qui va rassembler pendant une année, partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation autour de 7 grands défis. Ces propositions ainsi qu’une Charte de l’Éducation seront remises aux pouvoirs publics le 12 juin 2021.
A Saint-Denis, l’accent sera mis sur : « Comment aider les jeunes les plus fragiles à bien partir dans la vie ? »
Une soirée publique accessible à tous en visio sur la plateforme Zoom et sur inscription est organisée de 18h30 à 20h00.
Avec les interventions de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (sous réserve), Augustin de Romanet, président de la fondation du Groupe ADP et président-directeur général du Groupe ADP et Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de simplon.co.
En présence de personnalités du monde de l’éducation, les citoyens sont invités à venir échanger avec des acteurs professionnels de l’éducation, des parents et des jeunes, proposer leurs idées et parler d’initiatives innovantes sur l’adaptation de l’éducation au monde qui change ! Lucile Brisebarre, responsable Jeunesse-Alphaléo pour la Fédération Léo Lagrange, assistera à cette soirée.
Une plateforme de participation en ligne
La plateforme de participation en ligne www.etatsgeneraux-education.fr permettra à ceux qui ne pourront pas être présents à la soirée, de déposer leurs propositions sur le thème de la place du numérique dans l’éducation, mais également sur d’autres sujets comme la parentalité, la formation des enseignants, l’orientation, l’insertion professionnelle des jeunes…
Cette initiative est portée par VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, et est soutenue par 80 acteurs éducatifs de tous horizons.