Former les professionnel.les qui sont au contact des jeunes permet de transmettre un corpus commun de connaissances, méthodes et ressources partagés par tou.tes. Les accompagnateur.rices Alphaléo suivent tou.tes une formation de 6 jours, répartis en 2 sessions. Projet éducatif, posture professionnelle, développement de compétences numériques, enjeux du partenariat, accompagnement de projets et « aller vers » étaient au programme de la promotion 2022.
Acquérir un corpus commun de connaissance et méthodes d’accompagnement des jeunes
Les accompagnateur.rices Alphaléo évoluent au sein de structures, contextes et territoires différents. Certain.es sont salarié.es de centres sociaux ou maisons de quartier alors que d’autres agissent au sein d’un service jeunesse, sans lien avec d’autres professionnel.les de l’animation.
L’offre digitale et les rencontres entre les animateur.rices Alphaléo permettent de diffuser une pratique et une culture professionnelle commune et de faire réseau, tout en s’adaptant aux spécificités des territoires.
La formation participe de cette dynamique : « nous avons parlé du rapport des jeunes au numérique, de l’aller-vers, nous avons défini ce qu’est la jeunesse et l’éducation populaire », témoigne Alexandre Baraise, accompagnateur Alphaléo à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers (49). Même ressenti pour Hugues Poncet, référent Alphaléo sur le territoire du Bassin Auterivain (31) : « L’intervenant Pascal Declos est intervenu entre autres sur le public jeune et comment aller vers les jeunes. Ça enrichit nos pratiques et nous permet de prendre du recul par rapport à ce que nous faisons déjà. »
Big Bloom et les hackathons : le partenaire inspirant
Pour continuer d’enrichir les pratiques des professionnel.les, le programme Alphaléo met en place des alliances éducatives et parmi celles-ci, le partenariat avec Big Bloom pour les hackathons solidaires. A plusieurs reprises, des Alphaléo ont participé à ces événements. Un membre de Big Bloom est intervenu pendant la formation : « l’intervenant nous a fait part de l’expérience de sa structure pour faire collaborer des personnes différentes pour de la résolution de problèmes. Je pense que c’est une méthode que nous pourrons mettre en œuvre en interne à la maison de quartier » commente Alexandre.
Hugues se projette déjà avec des jeunes qu’il accompagne : « ce que fait Big Bloom avec les hackathons me permet de repenser l’accompagnement que je fais avec les jeunes. La place qu’ils donnent aux usagers me plaît beaucoup, je pense que je pourrai le décliner dans mon travail. »
Rencontre et échange de pratiques avec les collègues Alphaléo de toute la France
L’un des points forts plébiscités par les participant.es à la formation : la mise en réseau permise par Alphaléo. Pour Océane Chaumin, accompagnatrice Alphaléo également à Angers : « l’échange de pratiques entre nous est très intéressant. Nous commençons juste à utiliser l’offre digitale du programme et c’est très enrichissant pour nous de voir comment la prise en main de ces outils s’est passé pour les collègues. »
Partager avec des collègues les mêmes questionnements et problématiques, tout en vivant des réalités quotidiennes parfois différentes, rassure et permet d’envisager différemment sa pratique. Hugues a quitté la formation dynamisé par ses échanges avec les autres professionnel.les : « être intégré au sein d’un réseau c’est capital, ça nous galvanise. Et se rencontrer en vrai et pas seulement en visio, ça renforce l’envie de s’impliquer dans le collectif Alphaléo. »
Que ce soit lors des conventions jeunesse ou lors de ces formations, tous les regroupements dynamisent les professionnel.les et leur rappellent ce qu’il.elles partagent ! Alexandre complète, enthousiaste : « Nous sommes tous animés par des valeurs, nous nous en rendons compte lorsque nous nous retrouvons. Nous croyons fort dans ce que nous faisons au quotidien et ça va nous aider à montrer ce qu’est le métier d’animateur jeunes 15-25 ans ! »
Le saviez-vous ?
Alphaléo développe une offre digitale pour les accompagnateur.rices jeunesse et les jeunes. Découvrez le portrait de Mathieu Lambertin, webmaster Alphaléo : le digital et le militantisme pour une société inclusive
Les professionnel.les Alphaléo accompagnent les jeunes à 360°, pour tous leurs projets personnels et professionnel.les. Amine : un jeune accompagné par Alphaléo Trélazé raconte son parcours et son accompagnement.