Initiés en distanciel par la Fédération Léo Lagrange en décembre dernier, ces « Jeudis de Léo » sont destinés à tous les profesionnel.le.s, quel que soit leur site de rattachement. Ces temps de rencontres et d’échanges de pratiques se renouvelleront en 2021 tous les jeudis hors périodes de vacances scolaires, avec de nouveaux thèmes abordés chaque semaine.
Il y a plusieurs années, Léo Lagrange Sud-Ouest puis Ouest avaient créé des Jeudis de Léo en présentiel pour répondre aux besoins du terrain des professionnel.le.s. A présent, la Fédération Léo Lagrange institue ce rendez-vous hebdomadaire, destiné à l’ensemble des salarié.e.s Léo qui disposent pour y participer d’un crédit annuel de sept heures, afin de s’inscrire à plusieurs séances (trois maximum sur l’année). Une programmation trimestrielle est élaborée par les équipes fédérales et prochainement des équipes de terrain pourront contribuer et co-animer des séances en présentant un outil ou un projet, duplicable et réappropriable par tou.te.s les salarié.e.s Léo.
L’échange de pratiques et la logique de réseau
L’échange de pratiques est essentiel pour la montée en compétences et la cohésion des équipes. S’inspirer des bonnes pratiques, découvrir de nouvelles manières de travailler ou expérimenter à partir des expériences de ses collègues : les Jeudis de Léo proposent un « espace de respiration » pour accompagner le geste éducatif et la prise en main d’outils.
Le service des Programmes & de la Qualité qui pilote ce projet s’appuie sur d’autres équipes, afin de favoriser cette dynamique de réseau, le partage d’expériences et l’appropriation de nouveaux outils et dispositifs. Ainsi, les services International, Europe et Communication, l’ANCV, l’association Léo Lagrange de Défense des Consommateurs (ALLDC) et l’Union Sportive Léo Lagrange (USLL) co-animeront certains Jeudis de Léo.
Décembre : un premier essai transformé !
Expérimentés en décembre, les Jeudis de Léo avaient rencontré beaucoup de succès ! Une programmation a donc vu le jour pour le deuxième trimestre 2021 avec des règles de participation claires permettant ainsi aux pros de s’organiser pour prendre part à ces espaces formatifs et participatifs. Chaque séance est limitée à une vingtaine de participant.e.s afin de favoriser les échanges. Les Jeudis de Léo répondent aux besoins des professionnel.le.s de terrain de disposer d’espaces de paroles, favorisant ainsi le maillage interne et la logique de réseau.
La reprise des Jeudis de Léo en mai
Les 6 et 20 mai derniers, les équipes ont repris le chemin numérique des séances du jeudi ! « Faire vivre la citoyenneté grâce au débat » et « Droit aux vacances pour tous… Accompagner nos publics ! » initiaient ce nouveau cycle de rencontres et d’échanges de pratiques.
Les prochaines séances organisées avant l’été seront consacrées à l’usage des réseaux sociaux, à la mobilité européenne, aux droits des consommateurs dans le monde numérique et à la malle de l’esprit sportif. Chaque jeudi s’adresse à un public cible et des pros du réseau Léo sont sollicités pour co-animer ces Jeudis.
Les conf’Léo une fois par trimestre –1er rendez-vous le 27 mai
La Conf’Léo, partie intégrante des jeudis de Léo, aura lieu un jeudi par trimestre, également de 9h à 11h. Jusqu’à cent participant.e.s pourront s’inscrire pour assister à une intervention d’un.e expert.e qui sera suivie d’un temps d’échange. L’objectif est d’approfondir les connaissances des professionnel.le.s par davantage d’apports conceptuels afin de nourrir leur pratique, en facilitant ainsi une prise de distance par rapport aux réalités du quotidien avec les publics.
La conférence du 27 mai intitulée « Violences et intelligence émotionnelle » a présenté les travaux d’un expert en sciences de l’éducation et neurosciences : Daniel Favre.
Pour garder le contact
Marie Duarte
Responsable pédagogique
marie.duarte@leolagrange.org