Début février, les jeunes du Hub Léo de Mainvilliers (28) ont réalisé une vidéo et deux affiches au sujet des violences faites aux femmes et des discriminations dont elles peuvent être l’objet. Retour sur ce projet !
Tout a débuté lorsque Jérôme Bretonnière, directeur du Hub Léo de Mainvilliers a proposé aux jeunes de participer au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 « Quand on veut, on peut ? » organisé par l’Observatoire des Inégalités sur le thème des discriminations. Les contraintes ? Réaliser une affiche ou un film de 1 minute 30 pour faire passer un message sur les inégalités et les discriminations.
Huit jeunes âgé.e.s de 11 à 13 ans, six filles et deux garçons, se sont motivé.e.s pour participer au concours. Première étape : trouver la discrimination dont ils souhaitaient parler. Mais encore faut-il savoir ce qu’est une discrimination ! Le débat a ainsi été lancé entre les jeunes et chapeauté par Jérôme qui les a accompagnés dans cette réflexion. « Le débat a très rapidement tourné autour des remarques sexistes et discriminatoires auxquelles font face les filles au collège notamment », raconte Jérôme. « Par exemple, l’une d’entre elle fait du foot et s’est sentie plusieurs fois stigmatisée par ses camarades. »
Le thème des discriminations et des violences faites aux femmes a tout de suite été choisi et les recherches ont ainsi débuté. Une statistique tombe : 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint en France. Ce chiffre interpelle les jeunes qui décident alors de réaliser un film qui dénonce ces violences tout en apportant des solutions et des possibilités d’aides (comme le 3919, numéro d’aide aux femmes victimes de violence).
Deux affiches seront également créées. L’une porte sur les violences faites aux femmes et l’autre sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.
« Les jeunes ont vraiment pris le sujet à cœur et ont réalisé un important travail de recherche », commente Jérôme.
Pour sensibiliser les autres jeunes, les affiches sont désormais accrochées au sein du centre social Jules Verne de Mainvilliers. « La sensibilisation, c’est tous les jours au Hub Léo. L’idée est vraiment que les jeunes puissent s’intéresser à la vie citoyenne et qu’on en parle ensemble », explique Jérôme. « Pour moi il n’y a pas de tabous. Ces discussions les font grandir, leur permettent de faire face, tout en étant accompagnés, aux réalités (même tristes) de la vie. »
La réflexion des jeunes autour des inégalités va se poursuivre en mars avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Dans ce cadre, le 10 mars prochain, les jeunes du Hub de Mainvilliers participeront, avec d’autres hubs, à une animation virtuelle autour de l’éducation à l’égalité dans la vie affective. Ce sera notamment l’occasion pour les jeunes de s’exprimer sur leurs relations affectives et d’aborder les thèmes du consentement, du respect du corps de l’autre, de l’estime de soi et des autres.
Un grand bravo aux jeunes et à Jérôme pour ce projet et ces réalisations !