Le centre social l’Archipel à Dijon avait organisé en juillet dernier ses propres Jeux Olympiques (JO) d’été avec deux semaines d’épreuves sportives et culturelles. Forte de la réussite de cette première expérience partenariale, l’équipe a renouvelé l’aventure lors du week-end des 29 et 30 janvier, à l’occasion des JO d’hiver !
Les JO d’été ont permis à l’Archipel, comme espéré, de tisser des liens avec et entre les habitant.es et les associations locales. Grâce à cette aventure sportive et culturelle, l’équipe du centre social offrira très prochainement des vêtements à ses usager.ères en précarité. Aurore Parodi, responsable animation vie sociale raconte : « Nous avons créé un partenariat pérenne avec le Dijon Université Club d’athlétisme, qui organise trois fois par an une collecte de vêtements. Ses membres assurent le tri puis nous apportent des vêtements. Nous allons ainsi organiser un atelier friperie chaque mois. »
Les JO d’hiver représentaient donc une nouvelle occasion d’organiser des épreuves sportives et culturelles pour tou.tes et avec les associations locales. Et pas de JO sans événement d’ouverture ! Aurore a sollicité le cinéma de quartier : « nous avons préparé cette soirée avec l’Eldorado, qui est un cinéma associatif et nous avons projeté le film La bataille géante de boules de neige 2, l’incroyable course de luge ! »
Casse-têtes chinois, course en fauteuils roulants, course de roller derby et tir au pistolet à plomb
Aurore a animé une épreuve culturelle sur la Chine, conseillée par une habitante d’origine chinoise, avec des casse-têtes chinois et des découpages traditionnels pour le nouvel an chinois. Les épreuves sportives se sont enchaînées : biathlon en fauteuils roulants avec l’Association des Paralysés de France, France handicap (APF France handicap), course de roller derby organisée avec l’équipe féminine dijonnaise, les Velvet Owls et tir au pistolet avec le club de tir de la police de Côte d’Or (CTPCO). Cette épreuve est liée aux retombées médiatiques des JO d’été ! Renaud Minuel, directeur du centre social précise : « nous avions été contacté par un policier belge qui se renseignait sur ce type d’initiatives pour en organiser une sur sa commune. Il nous avait suggéré de nous rapprocher de la police dijonnaise. Nous avons alors contacté la police et les pompiers. Le président du club de tir, qui est un ancien gendarme, a répondu présent. »
Faire tomber les barrières et faire découvrir les structures de proximité
Comme lors de l’été dernier, les habitant.es ont découvert de nouvelles activités sportives ainsi que les structures de proximité. « Ils ont circulé sur le quartier, dans des endroits où ils ne vont pas habituellement. De plus, le partage de moments conviviaux et sportifs fait tomber les barrières et peut améliorer des relations tendues lorsqu’il y a eu des conflits entre parents d’une même école. »
Les JO 2024 en ligne de mire !
En moyenne, une quarantaine de personnes participaient à chaque activité. La dynamique positive initiée par ces JO encourage l’équipe de l’Archipel et ses bénévoles à préparer les JO 2O24 ! « Nous projetons quelque chose de grand, nous aurons besoin des deux années à venir pour nous préparer ! Les habitant.es veulent déjà se mobiliser ! » conclut Renaud, enthousiaste !
/des-jeux-olympiques-organises-par-le-centre-social-larchipel-dans-son-quartier/