Régulièrement, les responsables régionaux du BAFA-BAFD Léo Lagrange organisent sur leur territoire des temps d’accueil des nouvelles et nouveaux formateur·rices. A mi-chemin entre l’entretien et la formation, ces journées viennent non seulement apporter aux candidat·es à la formation BAFA-BAFD une idée claire de la méthodologie et des valeurs de notre réseau, mais leur permettent également de présenter leur vision du métier. Jessica Levine, animatrice et formatrice au sein du réseau en région Centre-Est a organisé plusieurs de ces journées, comme celle du 6 avril dernier à Vénissieux. Elle nous en dit plus sur les objectifs auxquels elles répondent et sur leur contenu.
« Ce n’est pas une journée où on va former les formateurs aux méthodes concrètes qu’ils vont mettre en œuvre durant les formations. C’est plutôt un échange sur leur vision de la formation et comment ils envisagent l’acte formatif », explique Jessica Levine. Au quotidien, cette dernière a l’habitude de gérer l’organisation logistique et pédagogique des sessions de formation BAFA-BAFD, la veille pédagogique, mais aussi le recrutement des formateur·rices, notamment par le biais de ces journées bien particulières.
Comme elle l’indique, ces temps viennent en complément du recrutement classique opéré en région pour accueillir de nouvelles et nouveaux formateur·rices au sein du réseau. Elles sont la version « pédagogie active » de l’entretien. Les participant·es y découvrent notamment la charte du formateur BAFA-BAFD Léo, et partagent leur vision de la formation et du rôle de formateur, ainsi que les raisons pour lesquelles ils·elles souhaitent rejoindre notre réseau. En moyenne, 80% d’entre eux intègrent le réseau Léo, selon Jessica.
Une introduction à la pédagogie de la réussite
Au cours de ces regroupement d’une journée, les potentielles recrues se familiarisent avec les méthodes d’évaluation des stagiaires et la manière de les accompagner au mieux, ainsi qu’avec les grandes lignes du ruban pédagogique auquel elles devront bientôt se référer pour organiser les formations BAFA-BAFD. Tous ces points sont abordés sous l’angle de la pédagogie de la réussite, qui consiste à créer les conditions qui permettront à chacune et chacun d’apprendre au travers de situations qui seront vécues positivement. Cela suppose d’être préparé à ces situations, afin de pouvoir les appréhender au mieux et d’éviter la mise en échec. La charte du formateur fait la part belle à ce principe, très cher à notre réseau.
Cette charte est un document qui revient point par point sur l’engagement que représente le fait d’être formateur BAFA-BAFD chez Léo Lagrange. On y retrouve tous les ingrédients du rôle et de la posture attendue de leur part, tant dans l’attitude que dans l’état d’esprit. Cette ressource de référence représente avec justesse la plus-value de notre organisme de formation, porteur des valeurs de la Fédération Léo Lagrange.
Une mise en pratique de méthodes actives et participatives
Et cette pédagogie de la réussite se veut aussi active ! Car durant cette journée d’accueil, différentes activités sont organisées pour rendre les participant.es acteur·rices de leur apprentissage. L’une de ces activités consiste par exemple à se positionner dans l’espace pour signifier ce que l’on entend par « être formateur·rice », avant d’engager la discussion sur ce choix.
Par groupes, ils·elles ont également pour mission d’articuler les différents modules de formation BAFA à partir de leurs intitulés. « Ça nous permet d’avoir un échange et d’analyser s’ils ont conscience de comment on fait évoluer une formation et de pourquoi c’est pertinent. Ça nous permet aussi d’analyser s’ils sont capables de travailler en équipe, et de voir les tempéraments de chacun en vue de la constitution des équipes de formation, pour que les profils soient complémentaires », explique Jessica. Elle poursuit : « C’est une formation à nos contenus, méthodes et pédagogie, mais c’est aussi une manière de recruter dans le sens où ça nous permet d’analyser les compétences de chacun pour les mettre avec des formateurs qui vont leur permettre d’évoluer et d’être complémentaires ». Par ailleurs, si ces journées d’accueil ne sont pas des formations en tant que telles, c’est parce que les formateur·rices du réseau Léo se forment en continue auprès de leurs pairs, notamment des plus ancien·nes.
Un aperçu des avantages à être formateur·rice Léo
Si Jessica organise les journées d’accueil prévues en région Centre-Est, c’est parce qu’il est d’usage que ces regroupements soient coanimés par un·e salarié·e permanent·e, et un·e formateur·rice du réseau. Ainsi, ces derniers ont l’occasion de partager leur passion avec des pairs, d’échanger sur les raisons de leur engagement et de motiver les participant.es à les rejoindre. « C’est important qu’il y ait des formateurs qui coaniment la journée avec les salariés parce que ça montre aux nouveaux qu’être formateurs à Léo Lagrange, ce n’est pas seulement venir travailler pendant les vacances scolaires. C’est aussi s’investir dans la vie du réseau et dans tout ce qui se passe autour pour faire grandir les formations », développe Jessica. Par la même occasion, les personnes intéressées par la formation BAFA-BAFD Léo prennent connaissance du fait qu’ils·elles auront également l’opportunité de coanimer ces journées, ce qui valorise leurs efforts et leur permet de s’engager d’une manière singulière.
Retours d’une journée d’accueil à Vénissieux
C’est ainsi que Jessica a organisé la journée d’accueil des nouvelles et nouveaux formateur·rices du 6 avril, à Vénissieux. Sur les 15 personnes attendues, toutes se sont présentées le jour J… et toutes ont souhaitées intégrer le réseau de formateur·rices du BAFA-BAFD Léo à l’issue de la journée !
« C’était une journée dynamique et riche en échange, tant sur le rôle de l’éducation populaire dans le champ socio-éducatif que du rôle formateur des session de formation BAFA-BAFD. A l’issue de cette journée, les participants avaient eu des réponses à leurs questions, et les craintes éventuelles (comme par exemple la peur de ne pas avoir les méthodes nécessaires pour intervenir auprès des stagiaires accueillis) ont été levées. Par ailleurs, ils semblaient motivés à l’idée de former les futurs animateurs », témoigne Jessica quelques jours après ce regroupement. La plupart des personnes présentes souhaitaient devenir formateur·rices afin de transmettre et de partager leur passion de l’animation, mais aussi, pour certain·es, afin de nourrir leur pratique de directeur·rice et mieux accompagner leur équipe.
« Quant à moi, j’ai passé une excellente journée, riche et très intéressante, avec ces nouveaux formateurs très motivés », conclut-elle.
Merci à Jessica pour son témoignage, et bienvenue aux nouvelles formatrices et nouveaux formateurs du BAFA-BAFD Léo Lagrange !
Pour garder le contact :
Jessica Levine
Animatrice réseau BAFA-BAFD
jessica.levine@leolagrange.org
Pour en savoir plus sur le BAFA-BAFD Léo Lagrange :