Se rassembler à l’occasion d’un moment festif et mélanger les enfants de tous les âges, tel était l’objectif des Lônes Olympics, organisé par l’accueil de loisirs et sportifs de Rillieux-la-Pape, géré par Léo Lagrange Centre Est depuis 2021. L’équipe d’animation a démarré la préparation de cet événement dès janvier 2024, afin d’être à la hauteur de l’ambition ! Fêter la fin de l’année, en proposant aux enfants et à leurs parents des activités sportives et culturelles, aussi bien ludiques qu’avec une intention pédagogique. 177 enfants étaient au rendez-vous donné par leurs animateur·rices pour cet après-midi convivial, récréatif qui annonce le début de l’été et valorise le travail réalisé par l’équipe Léo.
Rassembler tous les enfants et valoriser le travail des pros
Mercredi 19 juin, les enfants se rendaient, comme chaque semaine, à l’accueil de loisirs. Toutefois, ce mercredi s’annonçait différent des autres semaines ! Un programme d’activités variées et originales allait rythmer leur journée !
« Nous voulions organiser un événement festif et rassembleur, pendant lequel les enfants de tous les âges seraient mélangés. Pendant l’année, ils passent la journée avec leur groupe, en mixant les âges, c’est très intéressant car les grands aident les plus petits, cela développe l’entraide et la solidarité ! » explique Nicolas Patin, responsable de l’accueil de loisirs sportifs. Et cette journée permet aussi de valoriser l’équipe d’animation : « avoir un projet commun contribue à fédérer l’équipe. Nous avons commencé à préparer ce projet début 2024, les animateurs se sont organisés par pôle et ont progressivement construit la journée, ses activités, la communication, la logistique. Les directeurs périscolaires et la mairie vont passer. C’est valorisant pour leur travail » poursuit le professionnel.
Défilé d’ouverture avec ovations et ola, pique-nique, 12 ateliers sportifs et éducatifs, goûters, remise des médailles et fresque humaine des anneaux olympiques : le programme était dense, joyeux et rien n’avait été laissé au hasard !
Jeux d’adresse, de réflexion, pour la motricité et … pour le plaisir !
En milieu de matinée, tous les enfants sont réunis et répartis en équipe, chaque équipe s’identifie à un pays, tous les continents sont représentés. Et surtout, chaque équipe est composée d’enfants de 3 à 11 ans ! Après le défilé d’ouverture et les ovations, les enfants prennent leur pique-nique. Une fois rassasiés, le chrono est lancé : toutes les 20 minutes les groupes tournent sur les ateliers pour profiter de chacune des 12 animations proposées !
Puisque ce sont des Olympiades, une large place est donnée aux activités sportives ! Un stand de jeux d’adresse propose tir à l’arc (adapté aux enfants), fléchettes et tir au but. Philippe, l’animateur référent de ce stand a imaginé une activité ludique mais pas seulement : « ces jeux permettent de travailler leur motricité, leur adresse et demande de la concentration. » Un autre atelier initie les enfants à la boule lyonnaise ! « Avec ce sport, les pratiquants développent leur coordination motrice et leur adresse, c’est un jeu de précision », analyse Christophe, conseiller sportif du département du Rhône, qui accompagne l’association locale de boules lyonnaises !
Un peu plus loin, un parcours de motricité alterne différents obstacles que les enfants doivent parcourir tout en étant chronométré ! Et les grands aident les petits à enjamber les agrès les plus hauts ! Dans l’une des maisons de l’accueil de loisirs, les enfants peuvent s’initier au tennis de table, aussi grâce à une association sportive locale.
Le rugby est aussi de la partie : l’accueil de loisirs bénéficie d’un partenariat depuis plusieurs années avec le club de Rillieux. Un rugbyman est présent tout l’après-midi pour donner le goût du ballon ovale aux enfants ! Le club de football local participe également à l’évènement.
Cuisine, jeux de réflexion et créations artistiques
Des temps plus calmes sont aussi proposés : jeux de société et atelier cuisine. Que peuvent bien cuisiner les enfants ? Ils décorent des biscuits aux couleurs des Jeux Olympiques ! Grâce à une pâte à sucre à modeler et à des stylos alimentaires, les enfants personnalisent ce qui fera partie, un peu plus tard, de leur goûter !
A leurs côtés, Angélique, animatrice, termine la préparation des en-cas : elle confectionne des chamallows recouverts de chocolats aux couleurs des JO également !
Nacir, animateur, a installé un grand support en papier pour la réalisation d’une fresque. Au fur et à mesure de la venue des groupes, il ajoute des motifs à décorer et colorier.
A quelques mètres, Héloïse, sérigraphe, a amené tout son matériel pour que les enfants réalisent des cartes postales avec le logo créé pour l’événement ! Chaque enfant apprend ainsi les rudiments de l’impression sérigraphique !
Enfin, pour se désaltérer et sensibiliser les enfants à une alimentation saine, un bar à jus leur offre une boisson vitaminée réalisée sous leurs yeux ! Le stand est proposé par le prestataire de la cuisine collective.
Des partenaires locaux mobilisés pour animer des ateliers
Si les professionnel·les Léo assurent l’animation d’une partie des stands, il·elles ont aussi fait le choix de mobiliser le tissu partenarial local. Ainsi, le club de rugby, le club de tennis de table, le club de boules lyonnaises ont répondu présents !
En complément, pour offrir une diversité d’activités, une sérigraphe a été sollicitée et le prestataire de restauration collective également. « J’interviens régulièrement pour des animations pendant la cantine. Je choisis en fonction des saisons et pour inciter les enfants à manger des fruits et des légumes, je les décore par exemple ou comme aujourd’hui, je réalise des jus devant eux » précise Joséphine.
Pour Véronique et Damien de l’association de tennis de table : « nous sensibilisons les enfants à cette pratique sportive pour peut-être leur donner envie de poursuivre ! Le tennis de table demande une réflexion tactique, des gestes techniques et une bonne coordination motrice. »
Des parents impliqués et présents pendant l’après-midi
D’autres adultes étaient présents cet après-midi à l’accueil de loisirs : les parents ! Si la plupart souhaitaient surtout assister aux activités, Ségolène, mère de Valentine 8 ans, a répondu favorablement lorsque l’équipe d’animation a sollicité les parents : « je trouve sympa de pouvoir passer du temps avec les animateurs dans un cadre plus détendu ! Ce n’était pas simple, mais ils ont trouvé les mots pour me convaincre de me libérer pour participer ! »
Estelle, mère de 2 filles de 4 ans, a assisté aux activités et précise tout d’abord que ses filles sont ravies de venir à l’accueil de loisirs et elle-même félicite les animateurs pour la journée : « c’est très bien organisé, c’est un peu comme un grand jeu en colo ! J’ai été animatrice, je sais que c’est beaucoup de travail de préparer une journée comme celle-ci. C’est un vrai métier d’être animateur, félicitations à eux ! »
Pour finir la journée tous ensemble, toutes les personnes présentes ont été invitées à participer à une fresque humaine : ils et elles ont été placé·es de manière à donner à voir les anneaux olympiques… depuis le ciel ! Thibaut, animateur, était venu avec son drone qui a photographié et filmé la journée et ce temps fort final !
Grâce à ces Olympiades des Lônes, l’équipe d’animation a mis en avant ses compétences et son engagement, tout en offrant aux enfants et à leurs parents une journée festive, conviviale, qui met à l’honneur l’entraide, la convivialité et le plaisir d’être ensemble !
Pour garder le contact :
Nicolas Patin
Responsable du centre de loisirs sportifs
nicolas.patin@leolagrange.org
Axel Lefebvre
Directeur délégué du dispositif de Rillieux-la-Pape
axel.lefebvre@leolagrange.org