Depuis 2022, dans le cadre des Lundis de Léo, l’équipe du pôle engagement Léo Lagrange de Besançon forme les animateur.rices périscolaires de la ville de Besançon sur différentes thématiques : harcèlement, égalité des genres, discriminations, phénomènes de violence… L’objectif est de les outiller et de les accompagner dans leurs pratiques d’animation et leurs postures professionnelles. Chaque année, près de 80 animateurs.rices suivent ces modules de formation.
« J’aime quand tout est bien rangé. Selon vous, c’est plutôt une parole de fille ou de garçon ? », lance Lucie Puydenus, chargée de mission animation et formation des programmes d’éducation à la citoyenneté du pôle engagement Léo Lagrange de Besançon. La séance de ce lundi matin aborde la question de l’égalité des genres et commence par un débat mouvant. L’ensemble des 17 participant.es se met debout et se positionne côté fille ou garçon. « Les filles aiment que tout soit bien rangé. On les conditionne dès le plus jeune âge. Quand je fais une activité, c’est toujours les filles qui m’aident spontanément », témoigne une participante. « Beaucoup de garçons de mon entourage sont très attentifs au rangement de leur appartement », poursuit une autre. Au fil des discussions, le point de vue de chacun.e peut évoluer et ils.elles peuvent se déplacer pour le signifier. Lucie accompagne les échanges et apporte des éclairages. « Assez instinctivement, on appuie sur les compétences stéréotypées des filles et des garçons. C’est important de les conscientiser. »
Prendre de la distance et réfléchir à ces pratiques professionnelles
Les Lundis de Léo proposent 4 séances de formation de 2 heures sur une thématique spécifique. « Quel que soit le thème, on part du concept théorique, systémique : c’est quoi le sexisme par exemple ? Comment ça fonctionne ? D’où ça vient ? Ensuite, nous allons chercher comment les animateurs et animatrices peuvent se servir dans leurs pratiques professionnelles des concepts théoriques que nous leur présentons », explique Lucie. « Ils pourront ainsi mettre en place dans leur accueil périscolaire des actions plus inclusives, des activités moins sexistes… »
Pendant les interventions sur l’égalité des genres, les 17 participant.es abordent la notion de stéréotype en lien avec les préjugés et évoquent le mécanisme qui mène à la discrimination. L’objectif est de les outiller et de les sensibiliser aux stéréotypes de genre et à leurs vecteurs de transmission.
« C’est très intéressant, j’aime beaucoup les discussions et l’ambiance ! C’est l’occasion d’échanger avec d’autres animateurs sur nos pratiques et d’avoir de nouveaux outils pour nos animations. Par ailleurs, ça m’a permis d’avoir des idées mais aussi des solutions et des façons d’appréhender différemment certaines situations », témoigne Nina, animatrice périscolaire qui s’inscrit chaque année aux Lundis de Léo. « Je peux remettre en question des clichés, des stéréotypes, des façons de penser que j’ai instantanément et que je peux changer », ajoute Inaël, animateur périscolaire.
La pédagogie active et participative comme approche
Les journées d’intervention sont construites sur des principes de pédagogie active et participative.
Ces méthodes amènent les participant.es à interroger leurs préjugés, leurs rapports aux autres et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat.
« Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur (handicap, égalité de genre) et sur lesquels j’ai envie de me former », témoigne Julie, directrice de centre de loisirs pour la ville de Besançon. « L’année dernière, je les ai presque toutes faites parce que j’ai adoré le principe et les échanges avec les formateurs. On n’est pas uniquement là à écouter et prendre des notes. On est actifs. »
Une expertise reconnue sur le territoire
Les Lundis de Léo font écho à une volonté forte de la ville de Besançon de former leurs équipes périscolaires sur des thématiques comme le harcèlement, l’égalité de genre, les discriminations, la gestion des conflits… « Nous sommes contents de pouvoir compter sur l’expertise Léo Lagrange », lance Elise Aebischer, adjointe à la Maire de Besançon, en charge des relations aux usagers, des ressources humaines, de l’égalité femmes-hommes. « C’est important pour nous que nos animateurs périscolaires puissent avoir un socle sur la question des valeurs républicaines et des discriminations. C’est Léo Lagrange avec les Lundis de Léo qui nous aide justement à travailler au mieux cette question-là auprès de nos agents. »
Ces interventions permettent aux équipes d’animation de monter en compétences et d’être dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles. « Notre objectif de départ est de former les animateurs et animatrices en termes de posture et de pratiques », explique Marion Richard, coordinatrice du pôle engagement Léo Lagrange de Besançon. « Il faut qu’ils aient de quoi travailler auprès des enfants quand ils sortent de cette formation. Par exemple, l’année dernière, ils ont travaillé sur la cour d’école. L’idée est vraiment d’être dans le concret. C’est hyper valorisant pour les équipes d’animation. »
Les Lundis de Léo évoluent au fil des années afin d’être toujours au plus près des attentes des animateur.rices et de leurs besoins sur le terrain. « Léo Lagrange est un partenaire historique du territoire, avec qui nous travaillons en réseau, qui s’adapte énormément à nos emplois du temps et répond pleinement à nos attentes au niveau des contenus », rappelle Anthony Drezet, coordinateur accueil périscolaire du Centre-Ville de Besançon.
« Je conseille les Lundis de Léo à tous les nouveaux animateurs. C’est un vrai moment de partage. C’est top ! », conclut, enthousiaste, Julie, prête à s’inscrire à une nouvelle session des Lundis de Léo !
Pour garder le contact
Marion Richard
Coordinatrice du pôle engagement Léo Lagrange de Besançon
marion.richard@leolagrange.org