Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient à la maison d’arrêt d’Osny (95) pour coordonner et mettre en place des actions socioculturelles. Le projet « Les papas racontent » est issu de la collaboration entre le SPIP95 et l’association La Ruche qui a permis à 5 pères incarcérés d’interpréter des contes pour leurs enfants. Trois objectifs de restitution à destination des enfants étaient envisagés : un spectacle intimiste pour les enfants, un enregistrement sonore de celui-ci à écouter sur clé USB ainsi qu’un livret des contes illustré par les papas.
Entre fin 2019 et l’été 2020, lors de rendez-vous hebdomadaires, les 5 participants ont découvert et réadapté à leur façon des contes tels que « Le Chien bleu » ou la « Grenouille à grande bouche », grâce à la complicité du comédien Pascal Roumazeille. Avec enthousiasme, chacun s’est emparé de ces grands classiques de la littérature jeunesse jusqu’à l’écriture de son premier conte personnel, pour enfin proposer des histoires communes. Dans un second temps, c’est en musique et accompagnés du pianiste Anthony Burlot et de Money M’baye, en partenariat avec le festival de musique d’Auvers-sur-Oise, que les papas ont appris à interpréter leur lecture, temporiser leurs émotions, attirer l’attention et rassurer par la voix, dans une démarche positive pour l’enfant.
Pour ces pères, l’atelier a été l’occasion de porter une réflexion sur leur parentalité et de s’interroger sur la manière de communiquer à leur enfant leur présence en prison. Une introspection délicate, préalablement travaillée avec la psychologue du dispositif « parloir père-enfant » Mélanie Desjardins (ARS95) qui s’investit depuis plus de 10 ans en faveur du maintien des liens familiaux et de la parentalité dans les murs de la maison d’arrêt d’Osny. C’est avec sensibilité et justesse que le groupe a notamment créé un conte ensemble, « Où es-tu Papa ? », dialogue poétique entre un père et son enfant, pour raconter la prison : « Chez les grands, cette maison c’est comme aller au coin chez les enfants », mais aussi sa réalité quotidienne et projeter sa sortie : « Papa, pourquoi tu es si loin ? – Je suis loin pour revenir et être un meilleur papa ».
Avec la crise sanitaire, la restitution intimiste des participants destinée aux enfants n’a pas pu être envisagée. Les contes, mis en voix et en musique, ont malgré tout pu être enregistrés fin juin 2020 à la maison d’arrêt grâce à l’installation d’un studio d’enregistrement éphémère. On y retrouve des histoires interprétées en groupe, des contes personnels, des interludes musicaux, des chansons ou encore des traductions en langue natale (créole, arabe). Accompagnés par le livret illustré, ces enregistrements personnalisés ont pu être envoyés aux enfants des papas conteurs. Une expérience pleine de sens, de joies et de partages, dont tout le monde ressort grandi.
Depuis 2006, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France gère la mise en œuvre de la coordination culturelle à destination des personnes placées sous main de justice en Ile-de-France. Elle assure ainsi la programmation culturelle à destination de l’ensemble des personnes détenues en Ile-de-France.