Et si les parents se mobilisaient pour organiser des activités à la crèche ? Le 21 juillet dernier, la crèche Les coccinelles à Sciez a accueilli une kermesse organisée conjointement par les parents et les professionnel.les. Des activités et ateliers en tout genre se sont déroulés en fin d’après-midi et début de soirée. Retour sur cet événement convivial dont la vocation était à la fois d’amuser les plus petits et d’intégrer leurs parents dans la vie de la crèche.
La crèche de Sciez et ses 60 berceaux réserve bien des surprises, qui plus est lorsque l’on considère les parents bénévoles qui en font partie !
Alors que l’été était déjà entamé, et que certains enfants quittaient la crèche pour intégrer l’école maternelle à la rentrée, il était important de leur dire au revoir comme il se doit.
Fêter les vacances d’été et le passage des plus grands de la crèche vers l’école maternelle
Béatrice Ansart, directrice de la crèche, indique : « Il fallait marquer le coup, c’est la première fois qu’on organisait un événement de cette ampleur. ». Une ampleur telle, que le personnel de la crèche n’aurait pas suffi : « Les parents se sont réunis en assemblée, et certains se sont portés volontaires pour aider à organiser la kermesse. L’organisation logistique a été faite avec eux, mais chacun pouvait également apporter sa pierre à l’édifice. »
Une fois la date fixée, le 21 juillet, chacun s’emploie, parents comme salariées de la crèche, à organiser au mieux l’événement : une course de draisiennes a accompagné une série d’ateliers ludiques !
Une cinquantaine de familles s’était déplacé pour participer à ce temps fort de la vie de la crèche. Les enfants grâce à leur bolide et à leurs protections se sont lancées dans une course endiablée, sur un parcours mis en place par la psychomotricienne de la crèche.
Courses draisiennes, ateliers photo, tresses, pêche aux canards…
Au top départ, la course débute et chaque famille découvre les ateliers, parfois organisés par les parents, d’autres fois par le personnel de la crèche.
Parmi ces activités :
- Un atelier photographie pour immortaliser l’événement,
- Un atelier tir au but,
- Un troc de livres,
- Un stand de tresses colorés,
- Un stand de transvasement et de pêche aux canards,
- Un stand de glace pour contrer la chaleur caniculaire,
- Un stand de cocktail sans alcool.
Les infirmières ont prévu un stand bobologie qui, fort heureusement, n’a pas été utilisé !
Le comité des parents, co-organisateur de l’évènement
Cette organisation a été permise grâce à la mobilisation de parents, impliqués dans le comité des parents qui se réunit plusieurs fois par an et représente l’ensemble des familles de la crèche. Tous les ans, un appel à volontaire est diffusé afin de constituer le comité des parents de l’année.
Espérons que cette belle initiative donne envie aux parents de s’engager pour l’année 2023-2024 !
Pour garder le contact :
Béatrice Ansart
Directrice
beatrice.ansart@leolagrange.org