Comme chaque année, le programme Les petits citoyens participe en tant que membre du jury à la sélection des lauréats pour le prix « Non au harcèlement ».
Le concours « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux élèves de 8 à 18 ans afin qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement. Dans cette perspective, ils ont dû produire un support de communication (affiche ou vidéo), partie intégrante du plan de prévention du harcèlement de leur établissement.
Les prix récompenseront par catégories (école, collège, lycée) les projets collectifs qui dénonceront ce phénomène ou proposeront des solutions pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Un prix harcèlement sexiste et sexuel ainsi qu’un prix cyber, sous la forme d’une vidéo, seront également remis pour toutes catégories et âges confondus. Les projets des lauréats serviront d’outils de prévention à destination des professionnels et du grand public, disponibles sur le site non au harcèlement.
Parce qu’il est fondamental dès le plus jeune âge de prévenir, agir et briser le silence contre toutes formes de violences !
– École élémentaire Caromb, gagnant du prix spécial élémentaire 2020 –
Cette année, le jury national sera présidé par Edouard GEFFRAY (DGESCO) et Philippe Benet (président de la MAE). Le ministre Jean-Michel Blanquer et Philippe Benet annonceront officiellement les lauréats lors d’une cérémonie digitale
Rendez-vous début juin pour découvrir les résultats !
Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, Les petits citoyens accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.
+ d’infos : www.lespetitscitoyens.com