En décembre 2020, la Fédération Léo Lagrange a ouvert un nouvel établissement dans le 18e arrondissement en partenariat avec la Ville de Paris et la Caisse d’allocations familiales. D’une capacité actuelle de 30 berceaux (et de 60 à terme), la crèche des petits Léo accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. C’est la 10e structure petite enfance gérée par Léo Lagrange qui ouvre ses portes à Paris !
Les établissements d’accueil du jeune enfant Léo Lagrange s’engagent à construire un espace d’éveil, de jeux et de créativité. « Notre objectif est de favoriser le développement de chaque enfant en respectant son rythme », explique Émilie Westrelin, coordinatrice Léo Lagrange Petite enfance Paris. « Nous veillons à répondre aux besoins de chaque enfant. C’est l’esprit dans lequel nous avons conçu et agencé cette crèche. » Une pièce dédiée à la motricité, un aménagement de l’espace adapté tant dans le mobilier que dans le choix des tons choisis, des espaces de vie communicants, des jeux à disposition, autant d’atouts pour accompagner les enfants dans leur prise d’autonomie, favoriser leur socialisation et contribuer ainsi à leur bien-être.“Dans le soin apporté à l’aménagement des lieux, nous avons également constamment eu à l’esprit les conditions de travail des professionnels (mobilier adapté par exemple)”, complète Émilie.
Un espace facilitateur
« Nous proposons des solutions de gardes adaptées aux besoins des familles en étant à leur écoute, en offrant une certaine souplesse et en développant des solutions innovantes », explique Émilie. « Notre rôle est d’accueillir et de mettre les moyens nécessaires pour permettre un accueil de qualité en phase avec les besoins des familles. Catherine Vanvynckt, la directrice et son équipe font un travail remarquable d’ajustement. Cet accompagnement des familles est d’autant plus précieux dans le contexte actuel incertain. »
Un foyer d’hébergement pour migrants est situé à proximité de la crèche. Un enfant est accueilli à la crèche Les petits Léo de 9h à 11h afin que sa mère puisse effectuer ses démarches administratives. « Nous portons une attention particulière aux familles vulnérables », explique Émilie. « Nous essayons de faire en sorte qu’elles repèrent la crèche notamment à travers la mairie d’arrondissement ou la Protection maternelle infantile (PMI). »
Le frein de la garde d’enfant est une des problématiques à la reprise d’un emploi ou d’une formation la plus relevée sur le terrain par les acteurs de l’emploi. « Nous proposons donc d’apporter une réponse logistique pour la garde ponctuelle », poursuit Émilie. Cette souplesse constitue un levier fort de lutte contre la pauvreté et pour l’égalité des chances.
Léo Lagrange Petite enfance à Paris
10 établissements d’accueil du jeune enfant
Plus de 400 berceaux
Près de 150 salarié.e.s.En savoir plus
Émilie Westrelin
Coordinatrice Léo Lagrange petite enfance Paris
emilie.westrelin@leolagrange.org