En décembre 2020, la Fédération Léo Lagrange a ouvert Les petits Léo dans le 18e arrondissement de Paris en partenariat avec la Ville de Paris et la Caisse d’allocations familiales. D’une capacité actuelle de 30 berceaux, la crèche accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Espace facilitateur, accueil de familles vulnérables, accompagnement à la parentalité ou encore aménagement des espaces de jeux sont au cœur du projet d’établissement des petits Léo.
Accueil des familles vulnérables
« Nous proposons des solutions de gardes adaptées aux besoins des familles en étant à leur écoute, en offrant une certaine souplesse et en développant des solutions adaptées », explique Catherine Vanvynckt, directrice des petits Léo. « Notre rôle est d’accueillir et de mettre les moyens nécessaires pour permettre un accueil de qualité en phase avec les besoins des familles. » Le projet d’établissement des petits Léo, construit en lien avec la Ville de Paris, a pour axes forts la mixité sociale et l’accompagnement à la parentalité. « C’est une réelle volonté de notre part d’ouvrir notre structure à des familles fragiles, de veiller à ce qu’elles aient accès à la crèche. » C’est un accompagnement à la parentalité au long cours.
Un espace facilitateur
Le frein de la garde d’enfant est une des problématiques à la reprise d’un emploi ou d’une formation la plus relevée sur le terrain par les acteurs de l’emploi. « Nous proposons aux familles une certaine flexibilité au niveau des horaires », explique Catherine. Cette flexibilité se traduit par la possibilité d’une arrivée tardive des enfants, avant ou après le déjeuner, pour des parents qui travaillent en horaires décalés ou de quelques heures de garde pendant qu’un parent effectue des démarches administratives, prend des cours de français…
Accompagnement à la parentalité
« Début octobre, nous avons lancé notre premier café des parents sur la prévention des écrans », relate Catherine. « L’objectif est de créer du lien avec les familles au-delà des temps quotidiens de transmission. C’est un espace de paroles et d’échanges. » Ces temps permettent de créer une relation de confiance avec les parents qui prennent part à la vie de l’établissement, se familiarisent avec le travail des professionnels, recueillent ressources et conseils.
L’aménagement des espaces de jeux
Au cours du printemps 2022, Les petits Léo ont repensé l’aménagement des espaces de jeu afin de répondre encore mieux aux besoins de chaque enfant et d’être en accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange et les missions des professionnel.les. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de la Fédération Léo Lagrange avec le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J).
« L’ensemble de l’équipe a suivi une première journée de formation consacrée à des apports théoriques sur le jeu : l’importance du jeu, la place de l’adulte… Nous avons pris le temps d’observer les différents espaces de la crèche, fait l’inventaire des jeux, mis en place des groupes de travail pour ensuite mettre en pratique les conseils du formateur », explique Catherine. Ce dernier est revenu quelques semaines plus tard pour observer les changements et échanger avec l’équipe. « Nous avons une meilleure répartition de l’espace », constate Catherine. « Ça a créé une belle dynamique de groupe. C’est motivant pour l’équipe ! ».
Catherine et son équipe ont encore plein de projets en tête pour proposer aux enfants et à leurs familles un lieu d’éveil, de jeux et de créativité toujours en mouvement.
Pour garder le contact :
Catherine Vanvynckt
Directrice des petits Léo
catherine.vanvynckt@leolagrange.org