Le multi-accueil les Petits trésors à Amiens (80) a dans son ADN la lutte contre les inégalités et l’accompagnement à la parentalité. Labélisée crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) en 2018, la structure petite enfance est impliquée dans un partenariat privilégié avec la Caisse d’allocation familiale et Pôle emploi, afin de faciliter l’accès à un mode de garde aux parents qui bénéficient d’un accompagnement global.
Avant de devenir un multi-accueil, les Petits trésors étaient une halte-garderie spécialisée dans l’accueil des enfants de familles monoparentales. Devenu ensuite multi-accueil, sa vocation sociale ne l’a jamais quitté !
Émilie Fournier, directrice de la structure précise : « cette crèche a toujours été proche des parents, favorisant la mixité sociale. La CAF et Pôle emploi ont vu que le dispositif AVIP fonctionnait bien dans d’autres départements et ont alors lancé un appel à projet dans la Somme. Nous avons été parmi les premiers à répondre, car c’était déjà ce que nous faisions au quotidien ! ».
Les parents qui ne travaillent pas rencontrent effectivement beaucoup de difficultés à trouver une place en multi-accueil. Pourtant, afin de réaliser leurs démarches de recherche d’emploi et de formations, ils ont besoin de pouvoir confier leurs enfants à des professionnel.le.s !
Un accompagnement global : emploi, social, petite enfance
Le dispositif AVIP propose un accompagnement global : les familles cumulant plusieurs freins sociaux et professionnel, dont la garde d’enfants, se voient proposer l’accompagnement global par Pôle emploi et la CAF. L’une des mesures étant l’orientation vers des crèches AVIP qui pourront offrir plusieurs créneaux par semaine à ces parents en insertion professionnelle.
Émilie tient à préciser : « Nous avons aussi des parents isolés qui viennent vers nous en dehors du dispositif AVIP, car ils savent que nous faisons en sorte, lorsque cela est possible, de les aider. Beaucoup de crèches ne prennent pas les enfants des parents au chômage ! ».
L’équipement petite enfance a démarré pleinement l’accueil d’enfants issus de ce dispositif depuis la rentrée 2018. Tous les ans, Pôle emploi, la CAF et les crèches concernées se retrouvent pour faire un bilan : « Nous voyons combien de parents ont retrouvé un emploi ou intégré une formation, nous évoquons les difficultés rencontrées, les pistes d’amélioration et nos attentes respectives. »
Tous les parents, quelles que soient leurs origines, ont les mêmes questions!
L’équipe de la crèche ne se contente pas d’accueillir les enfants et leurs parents, mais proposent de nombreuses rencontres afin d’aider les parents dans leur rôle éducatif. Émilie rappelle que tous les parents, quelque soit leur origine sociale, se posent les mêmes questions : « Ils ont tous les mêmes problématiques ! Nous organisons tous les mois un café-rencontre autour d’un sujet éducatif, avec cafés et gâteaux, en dehors du Covid évidemment ! Soit ce sont les parents qui nous suggèrent les idées de thèmes ou bien ce sont le fruit des observations de l’équipe. Par exemple, à deux ans les enfants ont souvent des phobies alimentaires, nous interrogeons les parents et nous programmons une rencontre. »
Ateliers parents-enfants, sorties extérieures et passerelle vers l’école maternelle
Des ateliers parents-enfants ont également lieu tous les mois, soit à la crèche, pour un atelier peinture ou la réalisation d’une soupe à la citrouille à l’occasion d’Halloween, ou bien en extérieur, pour une visite. « A Noël nous invitons les parents à décorer le sapin avec nous, en février nous préparons des crêpes. À chaque fois, c’est pour nous l’occasion de créer de la convivialité, de la complicité entre les parents et avec l’équipe, de rompre l’isolement. Les parents se rendent aussi compte qu’ils ont tous les mêmes problématiques qu’eux ! »
La fin d’année se clôture par deux temps forts, tout d’abord une visite « passerelle » à l’école maternelle voisine, pour préparer les enfants qui s’y rendront en septembre : « Nous organisons un cadre rassurant afin que les jeunes enfants découvrent leur future école, une maîtresse et l’ATSEM. Cela aide aussi les parents à dédramatiser cette nouvelle étape ! »
Et enfin, une fête est organisée au multi-accueil, où se retrouvent tous les parents, enfants et professionnelles, autour d’un goûter et de nombreuses activités.
Mosaïque d’enfance : le réseau des crèches associatives de la Somme
En complément des relations partenariales pour le dispositif AVIP, la structure petite enfance fait partie de l’association Mosaïque d’enfance, réseau de crèche associative : « tous les ans nous organisons un colloque petite enfance pour la Somme, des formations, des échanges de pratiques et nous travaillons sur la mise en œuvre d’un label qualité pour nos structures. »
L’engagement des crèches AVIP, le soutien des professionnel.le.s et leur souplesse dans l’organisation des plannings afin d’aider au mieux les parents dans leurs démarches d’insertion professionnelle, est essentiel dans la lutte contre la précarité des familles. Les professionnel.le.s petite enfance sont l’un des maillons essentiels de cette solidarité.
Ce multi-accueil est géré par Léo Lagrange Nord-Île-de-France depuis 2016, il emploie huit salariées et dispose de vingt-cinq places.