Mars est le mois des engagements ! Journée des droits des femmes, semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de la presse et des médias à l’école : les équipes Léo Lagrange organisent des événements pendant ces temps forts mais surtout, s’engagent toute l’année contre les discriminations, le sexisme ou encore le harcèlement. Rappel des missions et expertises développées par les pôles engagement Léo Lagrange dans toute la France.
Contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations
Depuis le début des années 2000 et la création de ses programmes d’éducation à la citoyenneté, la Fédération Léo Lagrange mobilise des professionnel.les et des volontaires pour lutter contre les discriminations :
- Défis & Différences s’adresse aux enfants d’école élémentaire,
- Démocratie & Courage est conçu pour les 12-18 ans.
Ces programmes, composés de plusieurs modules thématiques, créent le débat avec les enfants et les jeunes sur les préjugés, les discriminations sexistes et homophobes, les médias, la laïcité. A travers des animations ludiques et des mises en situation, les professionnel.les et volontaires Léo amènent leurs publics à déconstruire leurs propres préjugés, à prendre la parole, à respecter l’opinion de l’autre tout en les sensibilisant à leur propre pouvoir d’agir et à leur rôle citoyen pour lutter contre les discriminations et les violences.
Par ailleurs, le label Ici & Ensemble a été créé pour valoriser l’engagement d’une structure Léo Lagrange en matière d’inclusion et de non-discrimination. Ce sont les pôles engagement qui accompagnent les structures Léo qui souhaitent suivre cette labellisation. Récemment, une crèche Léo à Assat (64) a été labellisée Ici & Ensemble.
Pendant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le pôle engagement Sud-Ouest anime plusieurs ateliers, à destination de lycéen.nes et d’agent.es du conseil régional Occitanie sur le thème : « Racisme, antisémitisme et discrimination, savoir identifier et répondre aux discours de haine. »
Le Pôle engagement Centre Est à Besançon anime également des interventions auprès de scolaires, tout comme le Pôle engagement Nord-Île-de-France qui touchera environ 250 collégien.nes.
Pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences sexuelles et sexistes
La lutte contre le sexisme et les violences sexuelles constitue un sujet de prédilection des pôles engagement. Ils abordent ces sujets lors d’interventions auprès de jeunes, dont des jeunes sous main de justice, mais aussi lors de formations pour les adultes. Par exemple, Léo Lagrange Ouest anime des formations sur la prévention des violences sexuelles en accueil collectif de mineur.
A l’occasion du 8 mars, le pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest a animé à Lacroix-Falgarde (31) une soirée ciné-débat sur les violences faites aux femmes, à partir du court-métrage de Xavier Legrand « Avant que de tout perdre ». Une élue de la commune, enseignante par ailleurs, avait rencontré l’équipe Léo lors d’une intervention dans une de ses classes. Convaincue de la pertinence de leurs interventions, elle les a sollicités pour l’organisation de ce ciné-débat.
Harcèlement et cyberharcèlement
La prévention et la lutte contre tous les phénomènes de harcèlement représente un fil rouge pour les pôles engagement. Qu’il s’agisse de harcèlement raciste, sexiste ou autre, les professionnel.les Léo sont très mobilisé.es et conçoivent des animations et des formations pour tous les publics, s’adaptant ainsi aux nombreuses demandes qui leur sont adressées sur ce sujet.
Léo Lagrange Ouest développe ainsi des interventions co-créées avec Canopé, le réseau de formation des enseignant.es. Des formations de lutte contre le harcèlement sont dispensées aux enseignant.es et plus d’une quarantaine de jeunes sous main de justice ont été sensibilisé.es récemment.
Les pôles engagement interviennent dans les formations internes et les dispositifs jeunesse Léo Lagrange
L’éducation citoyenne fait partie de l’ADN de notre mouvement, les expertises développées par les pôles engagement sont donc sollicitées aussi au sein du réseau Léo !
Eve&Léo, le parcours d’apprentissage collaboratif des professionnel.les de la petite enfance, déployé par Léo Lagrange formation et Léo Lagrange petite enfance, fait appel chaque année aux pôles engagement pour animer des formations et webinaires sur leurs sujets. « Egalité fille-garçon : déconstruire les préjugés » et « prévenir et agir contre les discriminations » sont quelques-unes de ces formations proposées par les pôles engagement à la petite enfance.
Les professionnel.les des pôles engagement interviennent également dans le cadre du parcours de formation dédié aux animateur.rices périscolaires, inscrit au plan de développement des compétences fédéral 2023, et ce, depuis le lancement de ce parcours de formation en 2021.
Le programme « La Promo 16-18 » porté par l’AFPA, pour les jeunes décrocheur.ses, s’appuie également sur l’expertise Léo Lagrange dans plusieurs régions. Ce sont les pôles engagement qui coordonnent les interventions proposées dans ce cadre.
L’engagement des professionnel.les Léo Lagrange : c’est toute l’année !
La lutte contre toutes les discriminations, contre les violences sexistes et les harcèlements, les actions pour l’inclusion, l’égalité fille-garçon, le respect et la richesse de la diversité : les pôles engagements ont développé des interventions et formations pour tous les publics. Leurs expertises sont reconnues par leurs partenaires locaux. Les professionnel.les Léo font vivre toute l’année, et pas seulement en mars, les valeurs de l’éducation populaire !
Pour en savoir plus sur les actions des pôles engagement dans votre région :
Léo Lagrange Centre Est : Solène Egah-Clerc solene.egah-clerc@leolagrange.org
Léo Lagrange Ouest : Cécilia Malet cecilia.malet@leolagrange.org
Léo Lagrange Nord-Île-de-France : Aurélie Soulière aurelie.souliere@leolagrange.org
Léo Lagrange Sud-Ouest et Méditerranée : Yannick Seguignes yannick.seguignes@leolagrange.org