Engager ses salarié·es dans l’accompagnement de jeunes à travers le mentorat, c’est la voie qu’a choisi de prendre le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ! Lundi 17 avril 2023, le Département officialisait un nouveau partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et son programme Mentorat By Léo : un geste fort d’engagement pour l’accompagnement de la jeunesse !
À Pau ce 17 avril, au sein de la Maison pour Tous, une association affiliée Léo Lagrange, l’heure était à l’officialisation d’un partenariat riche de sens, tant pour le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques que pour la Fédération Léo Lagrange. À la suite d’une grande consultation impliquant plus de 1500 jeunes sur le territoire, le département a déployé sa politique jeunesse « Pack Jeunes 64 » adressée aux jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif : répondre au mieux aux besoins et préoccupations de la jeunesse à travers un financement de 7 millions d’euros annuels. L’une des priorités établies par le Pack Jeunes 64 est l’aide à l’insertion professionnelle : c’est dans ce cadre précis que s’inscrit le partenariat nouvellement établi avec la Fédération Léo Lagrange.
L’humain au cœur de la démarche
Forte de son expérience historique en matière d’éducation populaire et d’accompagnement de la jeunesse, la Fédération déploie depuis 2022 son programme Mentorat By Léo dans le cadre du dispositif gouvernemental « Un jeune, Un mentor ». Cette expérience est apparue comme un atout majeur aux yeux du Conseil départemental, comme l’explique Olivier Alleman, délégué à l’accompagnement de la jeunesse : « Ce n’est pas si simple de pouvoir être mentor, cela nécessite un accompagnement, et c’est pour cela que l’on s’est tournés vers la Fédération Léo Lagrange, car elle a une approche spécifique, et qu’elle est la plus expérimentée sur ce sujet dans le département. »
Par le biais d’une plateforme numérique de mise en relation des futur·es mentor·es et mentoré·es en fonction de leurs attentes, notre programme Mentorat By Léo s’engage pour que chacun puisse trouver son binôme. Xavier Hédou, membre de l’équipe Mentorat By Léo en témoigne : « On essaie de bien cibler les envies et besoins de chacun. Les jeunes ne viennent pas simplement quand ils ont des problèmes, ils s’inscrivent sur une thématique de leur choix, les mentors font de même, et un algorithme propose pour chaque jeune 3 ou 4 mentors : c’est là que l’humain prend le relais pour choisir le profil le plus adapté. »
Accompagner tant les jeunes mentoré·es que les mentor·es eux-mêmes, c’est là tout l’objectif de ce partenariat. Cet engagement du Département se traduit par une opportunité pour les salarié·es du conseil départemental de dédier 4h par mois à l’accompagnement d’un·e jeune. Sur les 4h de bénévolat proposées, 2 seront rémunérées par le département. Par ailleurs, les nouveaux mentors seront accompagnés par l’équipe de Mentorat By Léo pour s’épanouir au mieux dans ce rôle bénévole. Comme Olivier Alleman le dit : « On se doit aujourd’hui d’accompagner les mentors et de les aider à trouver des solutions […] On a eu une très forte demande de la part des jeunes sur ce qui concerne le mentorat, donc on s’est dit qu’il fallait déjà commencer par nos propres structures pour faire en sorte que les salarié.es du conseil départemental soient les premiers acteurs de ce mentorat, qu’ils puissent montrer l’exemple. » Du soutien scolaire, à l’orientation et l’insertion professionnelle, en passant par la mise en place de projets artistiques, culturels, ou solidaires, le mentorat peut prendre une multitude de formes !
Rappelons à quel point la relation humaine est primordiale à la réalisation de projets et à l’épanouissement des jeunes. Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques tient à « montrer l’exemple » et c’est avec beaucoup de plaisir que la Fédération Léo Lagrange l’accompagnera dans sa démarche vers le mentorat. Loin d’être réservé aux seuls jeunes en difficultés ou aux mentors débordant d’expériences, le mentorat est à la portée de toutes et tous et reste un outil primordial d’éducation populaire.