Les 30 et 31 mars à Strasbourg se tenaient deux journées d’échanges autour des métiers et des ressources pour l’Éducation populaire, organisées par Hexopée et la ville de Strasbourg, en lien avec le CNAJEP et les Rencontres nationales de l’éducation populaire. La Fédération Léo Lagrange était présente.
Pleinement intégrées dans la continuité des rencontres précédemment organisées par les villes de Marseille et Poitiers, ces journées permettent de mettre en débat les conditions de réussite de politiques d’éducation populaire sur les territoires et de co-construire des propositions et solutions.
Ces temps de dialogue entre élu·es et associations sont essentiels et viennent en complément des travaux parallèlement engagés dans le cadre du Comité de filière Animation. Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange et Olivier Hindermeyer étaient présents à Strasbourg pour représenter la Fédération Léo Lagrange.
Nous nous associons pleinement à la tribune de David Cluzeau, délégué général de Hexopée et de Guillaume Libsig, Adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la vie associative parue dans La Gazette des communes pour appeler de nos vœux un pacte entre élus locaux et dirigeants associatifs qui reconnaisse les bénéfices de l’éducation populaire pour nos territoires, que ce soit en termes d’enjeux démocratiques et éducatifs, de facilitateurs de la vie sociale ou encore d’emploi et de dynamisme économique.
Nos politiques publiques doivent reconnaître la valeur ajoutée sociale et économique des associations pour nos territoires et reposer sur un socle de confiance entre collectivités locales et associations de l’Education Populaire.