La santé globale et le bien-être par le sport deviennent des priorités, l’UNSLL se mobilise pour répondre à cet enjeu sociétal et a réuni ses équipes salariées et bénévoles les 26 et 27 octobre derniers pour créer une dynamique collective autour du sport-santé. Des experts sont intervenus pour nourrir la réflexion, des professionnel.les de terrain ont partagé leurs expériences et projets en sport-santé et activité physique adaptée. L’objectif dès 2024 : essaimer dans tout le réseau UNSLL des projets de promotion de la santé par le sport.
Les publics concernés : les seniors, les personnes sédentaires et souffrant de maladies chroniques
C’est dans ce cadre que l’UNSLL a sollicité 3 scientifiques experts pour la première table ronde.
Les politiques publiques françaises de promotion de l’activité physique pour la santé
- La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) des Hauts-de-France ouvre cette nouvelle table-ronde avec la stratégie nationale sport santé du Ministère de la santé : « nous nous sommes emparés du sport-santé avec la définition de 26 axes, dont le développement des maisons sport santé comme enjeu de santé publique et d’égalité des chances mais aussi comme espace de socialisation. Nous voulons que ces lieux soient au service de la santé et du bien-être » détaille Ulysse Perrin, responsable du pôle pratique sportive tout au long de la vie.
- L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), représentée par Tara de Condappa, chargée de projet santé et sport, explique la place du sport-santé dans la politique de la ville : « l’ANCT promeut la santé par le sport comme déterminant majeur pour la santé et le bien-être. Nous soutenons des projets qui concourent à l’accès aux soins et à la prévention. » Elle illustre ses propos avec les contrats locaux de santé (CLS) et les ateliers santé-ville (ASV) qui visent à faire émerger des dynamiques territoriales en santé et à réduire les inégalités.
- Enfin, Pierrine Aly, médecin de santé publique à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) explique que le sport constitue un levier de prise en charge éducative et est souvent utilisé comme facteur d’intégration et vecteur d’inclusion : 70% des projets sont liés au sport. Elle ajoute : « nous voulons développer le sport comme un déterminant de la santé et pas seulement d’inclusion sociale. »
Quelques concepts-clés en promotion de la santé et cas concrets
Cette table ronde a été organisée pour présenter le sens dans lequel se positionne l’UNSLL en terme de sport-santé. Elle agit pour la promotion de la santé qui est définie comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ». Pour cela, elle a fait intervenir des scientifiques et professionnels, des salariés de l’UNSLL, avec qui elle travaille en réponse aux enjeux d’éducation à la santé.
Fabien Riera, anthropologue, a créé « Sentier vous bien », qu’il développe avec un éducateur sportif : « nous avons développé une méthode d’accompagnement de personnes vulnérables, en pleine nature, afin de réaliser une immersion sensorielle en milieu naturel. L’objectif : réactiver leur conscience au monde et celle de leur corps. La santé passe par la connexion et l’écoute de son corps. » L’UNSLL va travailler avec cette association, dans le cadre de la formation, pour sensibiliser, initier les différents intervenants « Sport Santé » à cette méthodologie innovante d’accompagnement.
Dans le cadre du sport sur ordonnance, le professeur Jean Daniel Lalau, Chef du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, Président de COPEPPI (coordination pour la prévention et l’éducation du patient en Picardie) accompagné de Lydie Boury, Présidente de l’URSLL HDF, de l’association les petits poids et patiente experte et d’Hugo Machado, conseiller technique fédéral de l’URSLL HDF ont traité la question de l’éducation thérapeutique du patient. Le professeur Lalau a évoqué l’éducation du professionnel (de santé), au sens large, et donc l’éducation en pluri professionnalité faisant intervenir et des professionnels et des patients. Il travaille beaucoup avec Lydie Boury, qui met en lumière de par son vécu la notion d’alliance thérapeutique.
5 Maisons sport-santé au sein du réseau Léo Lagrange
Ces projets et programmes d’accompagnement illustrent de manière concrète la diversité des possibilités en matière de sport-santé et ses nombreux impacts positifs auprès des personnes touchées. Pour compléter ces témoignages, les responsables des 5 associations affiliées Léo labellisées Maison sport-santé (MSS) sont intervenus pour témoigner
- La Maison sport-santé Boug’Era de l’association Ecouter, réfléchir et agir développe de nombreuses actions dont plusieurs réservées aux femmes, d’autres aux enfants ou encore aux seniors
- La maison pour tous Léo Lagrange de Pau anime un espace santé avec une salle de sport dédiée, un parc et des partenariats avec d’autres associations sportives
- Le Club Avignon sports loisirs porte également une MSS et organise entre autres des sensibilisations dans les centres sociaux
- L’association Hope Team East a créé Air sport santé, labellisé MSS et s’est rapprochée de la plateforme en ligne Doctolib pour faciliter l’orientation de patients par leur médecin.
- L’Hôpital de Corbie (80) porte une MSS, au sein de laquelle travaille Florent Krim
- L’association les Petits Poids, créée par Lydie Boury, est également labellisée MSS
Exemples de programmes sportifs pour les seniors..
La matinée du lendemain abordait spécifiquement le sport-santé pour les personnes âgées, avec des illustrations concrètes de programmes déployés par l’UNSLL dans toute la France :
- Samar Ezzina, cheffe de projet Sport Santé Innovation UNSLL a présenté le programme 2e souffle (ateliers d’activités physiques adaptés) en réponse à des objectifs de prévention de la perte d’autonomie et le programme Interagir dans le cadre de la prévention de la chute.
- L’organisation des séjours Oxy Génération a également été détaillé par Hugo Machado et Johanne Gratiot, coordonnatrice socio sportive en Occitanie. Sami Benghitoun, chargé de projet « Vieillissement » dans les Hauts de France, a quant à lui, présenté les partenariats avec les mutuelles sociales agricoles permettant la mise en place d’actions auprès des maisons d’accueil rural pour personnes âgées de la région des Hauts de France.
Les actions sport-santé pour la jeunesse
Enfin, des partenaires évoquaient leurs actions de sport-santé pour la jeunesse. Les rencontres se sont terminées par une table ronde « Sport Santé Jeunesse » mettant en avant un travail collaboratif entre l’association de patients les petits poids et le lycée Edouard Gand dans le cadre du dispositif « Ecole promotrice de santé ». Ce dispositif a été exposé par Mme Coralie Alexandre Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en EPS, Académie d’Amiens.
Pour garder le contact :
Matthieu Vermeil
Conseiller Technique National UNSLL
Responsable sport-santé national
matthieu.vermeil@leolagrange.org