Avec son appel à projets “Léo coup d’pouce salarié.e.s”, le Fonds de dotation Léo Lagrange soutient les associations (hors réseau Léo Lagrange) au sein desquelles ses collaborateur.rice.s sont engagé.e.s sur leur temps libre. Depuis 2019, des projets associatifs « parrainés » par des salarié.e.s Léo ont ainsi reçu une subvention du Fonds de dotation. À la veille du lancement des appels à projets 2021, focus sur deux belles initiatives portées par des salarié.e.s Léo.
En choisissant Léo Lagrange, les salarié.e.s de la Fédération mettent leurs compétences et leur engagement au service de structures, de programmes, d’activités, qui dessinent toutes ensemble un projet de société plus solidaire.
Et sur leur temps libre, beaucoup de ces salarié.e.s sont engagé.e.s bénévolement pour des associations et des causes qui leur tiennent à cœur.
Prolongeant la volonté affichée par la Fédération Léo Lagrange de soutenir la vie associative, le Fonds de dotation organise chaque année un appel à projets destiné à cofinancer les actions solidaires et innovantes, comme le festival Rock’n books de l’association Fêtes et loisirs ou le ciné-goûter d’Horizon parrainage.
L’évènement festif d’Horizon parrainage autour des droits de l’enfant
C’est Aline Margery, salariée de l’IFRA et engagée au sein de l’association lyonnaise Horizon parrainage, qui a souhaité que le Fonds puisse soutenir cette action : “J’ai pris connaissance de Léo coup d’pouce, dans une communication envoyée aux salariés de l’UES, au moment où l’association dans laquelle je suis bénévole, HORIZON PARRAINAGE (69), cherchait de nouveaux partenariats financiers. Je peux dire que cette action est arrivée au bon moment !”
Horizon parrainage promeut, met en place et accompagne le parrainage de proximité. Le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte bienveillant, engagé et volontaire. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain et repose sur des valeurs d’échanges, de confiance réciproque et d’enrichissement mutuel. Il apporte ainsi des ressources et un soutien complémentaire qui peuvent conduire les enfants fragilisés à mieux envisager leur vie d’adulte. L’association compte actuellement 157 filleul.e.s et 350 enfants ont été parrainés depuis sa création. Les enfants sont majoritairement suivis par l’aide sociale à l’enfance (placement, mesure administrative ou judiciaire, mineurs isolés…).
Lauréate de l’appel à projets “Léo coup d’pouce salarié.e.s”, l’association a pu voir cofinancé un rassemblement festif à l’Institut Lumière, autour du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant, fin 2019. Aline précise : “Dès que nous avons eu l’accord de la participation financière, nous étions ravis ! Nous sommes une petite association, et toute rentrée financière, quelque soit la somme, ne peut que nous motiver dans ce besoin de faire vivre notre association. Cette somme a en effet permis de cofinancer notre “fête de fin d’année” organisée dans un lieu de prestige comme l’Institut Lumière.”
Cette journée avait pour objectif de rassembler les adhérents et sympathisants de l’association : parrains/marraines filleul(e)s, parents, donateurs, candidats, bénévoles… Au programme, la visite du musée de l’Institut, un moment convivial lors d’un buffet et une séance cinématokid. Les 75 participant.e.s étaient ravi.e.s de ce moment partagé, célébrant l’entraide et la solidarité. Aline conclut : “Cet évènement, ouvert à tous, pour échanger, se rencontrer, découvrir, a permis de rassembler plus de personnes que d’habitude, parents, enfants, parrains-marraines et bénévoles. Cette journée s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse et conviviale ! Je remercie Léo Lagrange pour cette belle initiative en faveur des associations.”
Le festival Rock’n books, entre musique et littérature
Ici, c’est Fabienne, salariée du siège de la Fédération Léo Lagrange, passionnée de littérature, qui a souhaité voir soutenue l’association Fêtes et loisirs de Valmondois (95) pour l’organisation de ce café littéraire atypique.
Le concept ? Un évènement permettant des rencontres entre des auteurs et le public, mêlant présentations de romans, discussions et concert. Lors du dernier festival, huit écrivains et écrivaines ont ainsi vu la présentation de leur roman introduite par une chanteuse et un musicien, interprétant rock, soul ou chanson française, selon le ton de l’œuvre présentée ensuite.
Amoureux de littérature et passionnés de musique, ont été comblés par l’évènement, qui avait cette année une saveur toute particulière. Organisé fin septembre 2020, à l’aube du second confinement lié à la crise sanitaire, ce Rock’n books est en effet un des seuls évènements culturels qui ait pu avoir lieu cette année sur la commune.
Soutenir des actions culturelles innovantes de ce type est bien une des vocations du Fonds de dotation.
En savoir plus sur le Fonds de dotation de la Fédération Léo Lagrange