Pour organiser au mieux la rentrée des accueils périscolaires, les équipes Léo Lagrange se préparent dès le début de l’été. Rappel du projet pédagogique, des valeurs de notre mouvement et de l’utilité sociale de nos métiers : les professionnel.les démarrent l’année scolaire en rappelant à tou.tes leurs engagements d’acteurs de l’éducation populaire, pour et avec les enfants dont il.elles ont la responsabilité tout au long de l’année.
Rappeler le projet pédagogique et les valeurs Léo dans le périscolaire
La mission périscolaire nantaise a entamé cette rentrée avec un enjeu fort : transmettre aux équipes le nouveau projet 2022-2024. En effet, la Ville de Nantes a reconduit Léo Lagrange Ouest pour deux nouvelles années, avec de nouveaux objectifs et priorités en adéquation avec le projet éducatif territorial (PEDT).
Les 71 directeur.rices d’accueil périscolaires (DAPS) ont été réunis en plénière le 29 août, pendant une demie-journée. Fouad Sehabi, directeur de la mission nantaise raconte : « Nous avons rappelé les valeurs Léo, ce que nous entendons par accueil périscolaire, avec la découverte de l’autonomie, l’accès au choix, l’enfant comme acteur. Nous avons détaillé nos trois priorités cette année : l’information aux familles et la communication de proximité, l’appropriation par les équipes de la charte maternelle et le temps méridien. »
Ont également été rappelées les attentes éducatives pour chaque temps périscolaire, matin, pause méridienne et soirée. La réduction des inégalités, la santé et les conditions de vie des enfants ainsi que le développement de compétences citoyennes structurent le projet éducatif.
Réunion plénière de rentrée pour les 71 DAPS de la mission périscolaire nantaise
Transmettre et préparer les équipes d’animation
Ouaret Zekraoui pilote le contrat périscolaire lyonnais, avec 25 écoles réparties sur 4 arrondissements. Il identifie tout au long de l’année les sujets sur lesquels travailler avec ses équipes et fait le point en juin : « j’ai échangé avec les directeurs d’accueil périscolaires et les coordonnateurs de secteur, nous avons retenu un certain nombre de thèmes et construit le programme de la semaine de préparation qui a eu lieu du 18 au 26 août. » Au programme, entre autres : le projet pédagogique, la communication et la relation avec les familles, la création d’un jeu sur la posture professionnelle et l’organisation d’une journée de pré-rentrée pour tous les animateur.rices.
En effet, le 29 août a eu lieu une journée de pré-rentrée conviviale avec de nombreux ateliers proposés et animés par les DAPS : posture professionnelle, gestion des conflits, les premiers soins etc.
Les DAPS et coordonnateur.rices périscolaires lyonnais ont organisé une journée d’ateliers pour les animateur.rices, le 29 août.
Lucile Pinte, directrice de l’accueil périscolaire de la ville de Roye (80), et son adjoint Lilian Melique ont réuni l’équipe d’animation le lundi suivant la rentrée, pour faire le bilan des 2 premières journées, recueillir les besoins en matériel, transmettre les dossiers d’inscription des enfants et envisager déjà quelques projets pour l’année.
Lilian projette de relancer un partenariat avec l’EHPAD du territoire : « avant le Covid, nous organisions des rencontres régulières entre les enfants et les résidents de l’EHPAD, ça fonctionnait très bien ! Je souhaite que nous reprenions ces échanges cette année. »
Donner à voir toute l’année notre expertise éducative, l’utilité sociale de nos métiers
Les professionnel.les Léo souhaitent également valoriser leur expertise et l’utilité sociale de leurs métiers. Ainsi, l’un des ateliers organisés pendant la semaine de séminaire lyonnais de préparation de la rentrée, était dédié à la valorisation du travail des équipes. Ouaret précise : « En utilisant des méthodes actives, nous avons fait émerger des propositions concrètes pour valoriser certains projets auprès des familles par exemple. C’est un enjeu majeur pour nous : donner à voir pour légitimer l’importance de notre métier. »
A Nantes, une démarche de mesure de l’impact social sera mise en œuvre pendant les deux prochaines années, sur certains sites. Fouad explique : « Pendant la réunion de rentrée, nous avons présenté aux DAPS la démarche d’évaluation. Nous allons modéliser un process, il sera présenté aux équipes de terrain et expérimenté. Par exemple, à l’occasion d’un projet cinéma avec les enfants, nous chercherons à connaître l’impact de ce projet à moyen terme : vont-ils davantage au cinéma, en parlent-ils entre eux, avec leur famille ? » Il est essentiel que nous puissions démontrer ce que génère notre action pendant le périscolaire auprès des enfants, de leurs familles et du territoire.
Projets éducatif et pédagogique, relations avec les familles et la collectivité, management et gestion des ressources humaines, évaluation de l’impact et de l’utilité sociale de notre action : les sujets pour la rentrée étaient nombreux et promettent une année périscolaire riche et engagée !