La découverte musicale stimule les plus jeunes et contribue à leur développement cognitif. Le multi-accueil Jean Jaurès à Dijon met en œuvre des projets musicaux et a sollicité pour cela un partenaire culturel local : la Vapeur, par l’intermédiaire d’un parent de la crèche, salarié de cette structure. Ainsi, début janvier, pendant une semaine, les enfants de la crèche ont expérimenté le Tapiti : un tapis sensoriel musical ! Ce n’est que le début d’un cycle d’activités musicales !
Qu’est-ce que le Tapiti ?
Il s’agit d’un tapis interactif composé de modules sonores et lumineux que les enfants actionnent pour déclencher des sons, lumières et vibrations. Alice Wurth, animatrice petite enfance dans la section des bébés a suivi ce projet : « lorsque les enfants se trouvent sur le Tapiti, ils touchent les modules et cela crée un univers musical et lumineux. Certains modules vibrent également de différentes manières : cela met tous leurs sens en éveil ! C’est une très belle exploration sensorielle pour les bébés ! »
A l’origine du Tapiti : le collectif Kogümi, qui a sollicité la Vapeur pour les accompagner dans le développement de ce projet. Ce collectif élabore des outils qui permettent aux non-musiciens de créer de la musique ! Les 2 artistes de Kogümi ont tout d’abord été accueillis en résidence dans deux structure petite enfance dijonnaises, pour peaufiner leur Tapiti puis l’ont mis à disposition de plusieurs crèches, dont le multi-accueil Léo. Les professionnel.les petite enfance qui ont accueilli le Tapiti s’engageaient à se former pour l’usage du tapis sensoriel et à participer à la réunion de bilan.
Stimuler les tout-petits par la musique électronique du Tapiti
Le Tapiti peut tourner en autonomie ou bien réagir aux interventions des enfants sur les modules qui le composent. « Les enfants sont acteurs des réactions du Tapiti, ils appuient, font tourner un disque, bougent des curseurs, effleurent seulement ou écoutent un chuchotement : c’est très riche au niveau de la motricité également car chaque module nécessite un geste différent et les bébés doivent découvrir comment les activer », détaille Alice.
Lorsque les enfants ont fait connaissance avec cet outil, l’usage évolue : ils se placent vers leur module préféré ! Le Tapiti est aussi utilisé par les professionnel.les pour créer une ambiance apaisante en enclenchant une musique de fonds et quelques lumières. Le tapis est composé de dalles en mousse, les enfants peuvent s’y installer et trouver un cocon reposant pour un temps calme.
Temps de partage avec les parents
L’implication des parents dans la vie de la crèche est importante pour les équipes Léo. C’est justement grâce Elsa Girard, la mère d’un enfant, que le lien avec la Vapeur s’est mis en place : « Lorsque Claire Girod, la directrice de la crèche, a su que je travaillais à la Vapeur, elle m’a fait part de l’envie de l’équipe de s’investir dans des projets musicaux pour les enfants. J’ai senti que l’équipe était très motivée et organisée, j’ai pensé que le Tapiti serait utilisé dans de bonnes conditions, donc je leur ai donc proposé cet outil. Et comme je viens matin et soir à la crèche, nous avons eu le temps d’échanger, de préparer l’arrivée du tapis dans les meilleures conditions. »
De plus, tous les parents de la crèche étaient invités à venir découvrir le Tapiti avec leurs enfants ! « Nous avons réalisé un planning afin de permettre aux parents de bénéficier d’un temps de partage avec leur enfant, avec cet outil » précise Alice.
Pérennisation du Tapiti sur le territoire et création d’une chanson avec les parents pour la crèche Léo
La Vapeur et le collectif Kogümi souhaitent pérenniser cet outil. Elsa explique : « Nous réfléchissons aux pistes possibles qui nous permettraient de continuer à prêter ou à louer le Tapiti aux structures petite enfance de l’agglomération dijonnaise.»
L’accueil du Tapiti constituait une entrée en la matière ! La Vapeur continue d’accompagner l’équipe Léo et l’a mis en lien avec un intervenant musical. Alice raconte : « Nous souhaitons mettre en avant la diversité culturelle dans la crèche. L’intervenant de la Vapeur va réaliser des captations sonores des sons de la crèche et des différentes langues parlées par les parents. L’objectif : créer un hymne que nous pourrons chanter avec les enfants ! » Ce nouveau projet démarre fin avril.
Pour garder le contact :
Claire Girod
Directrice du multi accueil Jean Jaurès
claire.girod@leolagrange.org